Titre Les performances différenciées des marchés du travail en Europe centrale : une analyse en termes de path-dependency/path-shaping
Auteur Nathalie Rodet-Kroichvili
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol. 41, no 2, juin 2010
Résumé Dans les analyses comparatives, Pologne, Hongrie, République tchèque et Slovaquie sont souvent traitées en tant que groupe (groupe de Visegrád). Au-delà des similitudes que ces pays présentent, des différences peuvent être mises au jour : c'est le cas en particulier des performances de leur marché du travail. Cette étude se propose de rendre compte de cette diversité en examinant la thèse de l'influence des institutions du travail (et notamment de leur plus ou moins grande rigidité), puis celle des choix effectués en matière de flexicurité. Les deux thèses ne permettant d'expliquer qu'imparfaitement les performances dégradées des marchés du travail dans certains de ces pays et ce qui les différencie, nous proposons de développer une approche en termes de combinaison de processus dépendants du sentier et de stratégies volontaristes créant de nouvelles voies (path-dependency/ path-shaping).
Résumé anglais
In comparative studies, Poland, Hungary, Slovakia and the Czech Republic are often treated as a single group, the Visegrad Group. Despite some common features, differences exist between these countries, in particular with regard to labor market performance. To account for these differences, the influence of labor market institutions (in particular, their degree of rigidity) and the different choices made with regard to “flexicurity” are examined. These two explanations do not suffice to account for the poor labor market performance in some countries or for the differences observed between countries. For this reason, an approach combining path-dependency with path-shaping strategies is proposed.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECEO_412_0033