Titre Les voies de la réforme du secteur gazier russe
Auteur Catherine Locatelli
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol. 44, no 1, mars 2013
Résumé Le secteur gazier russe est aujourd'hui l'objet d'évolutions en profondeur, même s'il reste dominé par la puissante société Gazprom appartenant à l'État. Celles-ci se caractérisent principalement par une restructuration de Gazprom, de fortes hausses des prix et surtout l'introduction de pratiques concurrentielles tendant à normaliser le comportement de Gazprom. Cette réorganisation ne suit cependant pas le modèle de restructuration des industries gazières appliqué dans l'UE qui est principalement fondé sur la dé-intégration des monopoles verticalement intégrés et des marchés concurrentiels. Alors qu'il constituait le projet initial (discuté en 2002), ce modèle s'avère de fait impossible à mettre en œuvre dans les conditions institutionnelles et économiques de la Russie.
Résumé anglais The Reform of the Natural gas Sector in Russia The Russian natural gas industry is undergoing deep changes despite its domination by Gazprom, a powerful state-owned company. In particular, the latter is being restructured; prices are being raised; and competitive practices, introduced so as to normalize Gazprom's comportment. This reorganization is not, however, following the example of the natural gas industry in the EU, which was restructured mainly by deintegrating vertically integrated monopolies and making the market competitive. Even though this example figured in the initial plan (discussed in 2002), it turned out to be impossible to apply it given institutional and economic conditions in Russia.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECEO_441_0153