Titre La soutenabilité du développement en Russie durant la décennie 1998-2008
Auteur Louis Dupuy
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol. 46, no 2, juin 2015
Résumé Cet article propose une évaluation de la politique de développement en Russie durant la décennie 1998-2008. Nous suggérons de différencier cette décennie de la précédente sur la base de la primauté à accorder à la gestion des ressources naturelles. À l'aide d'une étude contrefactuelle, nous justifions ce choix en démontrant l'insoutenabilité de la politique de gestion de la rente en Russie durant cette « deuxième transition ». Nous concluons que les facteurs institutionnels, politiques et économiques rendent une inflexion de la politique de développement vers un véritable développement durable à la fois nécessaire et peu probable.
Résumé anglais
This assessment of development policies in Russia from 1998 to 2008 points out that this decade differed from the preceding one owing to the primacy given to managing natural resources. To justify this point of view, a counterfactual argument demonstrates that the policy for managing revenue from these resources during this “second transition” in Russia was unsustainable. Given institutional, political and economic factors, it is necessary — but not very probable — that development policy will shift toward a genuinely sustainable development.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECEO_462_0005