Titre Les échanges gaziers entre la Russie et la Chine à l'aune de leur sécurité énergétique
Auteur Catherine Locatelli
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol. 46, no 2, juin 2015
Résumé L'accord signé entre la compagnie russe Gazprom et la compagnie chinoise CNPC en mai 2014 relatif à l'exportation de 38 Gm3/an pendant 30 ans de gaz russe vers la Chine marque un tournant dans la politique énergétique de la Russie comme dans celle de la Chine. Signé par deux pays structurants des marchés mondiaux d'hydrocarbures, sa portée peut s'avérer stratégique. Pour les deux parties, ces échanges gaziers s'inscrivent dans une stratégie de diversification qui vise à répondre à des préoccupations de sécurité énergétique dans ses deux dimensions d'offre et de demande. Ils répondent en premier lieu à des préoccupations d'ordre économique. Cependant, le développement des échanges gaziers entre la Russie et la Chine s'inscrit dans un contexte institutionnel particulier marqué par une convergence des structures de gouvernance des industries gazières.
Résumé anglais
The agreement signed between the Russian company Gazprom and the Chinese firm CNPC in May 2014 about the exportation of 38 Gm3/ year of Russian gas toward China for thirty years signals a turning point in the energy policies of these two countries, which shape world hydro-carbon markets. This agreement could turn out to hold strategic importance. For both players, the natural gas trade ensues from a strategy of -diversification in response to issues related to the security and reliability of the energy supply, in terms of both supply and demand. Although these two parties are responding to economic concerns, the growth of this trade fits into an institutional context characterized by converging structures of governance in the natural gas industry.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECEO_462_0083