Titre Socially Responsible Investment in Post-Communist and Developed European Countries
Auteur Agata Adamska, Tomasz Dabrowski, Anna Grygiel-Tomaszewska
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol. 47, no 3, septembre 2016
Résumé La crise fnancière a accru la popularité de l'investissement éthique. Ceci est visible dans l'augmentation du nombre des fonds d'investisse-ment européens ouverts (ISR) et dans l'augmentation de la valeur des actifs gérés. Néanmoins ce segment particulier des fonds d'investissement se développe de façon irrégulière, et sa position varie en fonction des pays. Des différences particulièrement grandes apparaissent entre les pays euro-péens avec des marchés fnanciers matures et les pays postcommunistes considérés comme des marchés émergents. À partir d'une analyse comparative, cet article confrme l'hypothèse d'une grande asymétrie dans les niveaux de développement des fonds ISR en faveur des pays non post-communistes. Cette asymétrie n'est pas uniquement due à un niveau de développement général des marchés plus élevé dans ces pays, mais aussi aux conditions institutionnelles plus favorables dans beaucoup d'entre eux.
Résumé anglais
The recent financial crisis has boosted the popularity of ethical investing, evidence of this being the large number of European investment funds based on corporate social responsibility and the increasing value of the assets they manage. These funds are not developing evenly, their positions varying from country to country. Significant disproportions can be seen between European countries with mature financial markets and the emerging markets in post-Communist countries. A comparative analysis confirms the hypothesis of a major asymmetry in the development of these funds in favor of non-post-Communist countries. This asymmetry can be set down not only to a generally higher level of development of financial markets there but also to a more favorable set of institutional conditions in many of these countries.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECEO_473_0007