Contenu du sommaire
Revue | Revue d'études comparatives Est-Ouest |
---|---|
Numéro | vol. 47, no 3, septembre 2016 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Socially Responsible Investment in Post-Communist and Developed European Countries - Agata Adamska, Tomasz Dabrowski, Anna Grygiel-Tomaszewska p. 7-43 La crise fnancière a accru la popularité de l'investissement éthique. Ceci est visible dans l'augmentation du nombre des fonds d'investisse-ment européens ouverts (ISR) et dans l'augmentation de la valeur des actifs gérés. Néanmoins ce segment particulier des fonds d'investissement se développe de façon irrégulière, et sa position varie en fonction des pays. Des différences particulièrement grandes apparaissent entre les pays euro-péens avec des marchés fnanciers matures et les pays postcommunistes considérés comme des marchés émergents. À partir d'une analyse comparative, cet article confrme l'hypothèse d'une grande asymétrie dans les niveaux de développement des fonds ISR en faveur des pays non post-communistes. Cette asymétrie n'est pas uniquement due à un niveau de développement général des marchés plus élevé dans ces pays, mais aussi aux conditions institutionnelles plus favorables dans beaucoup d'entre eux.
The recent financial crisis has boosted the popularity of ethical investing, evidence of this being the large number of European investment funds based on corporate social responsibility and the increasing value of the assets they manage. These funds are not developing evenly, their positions varying from country to country. Significant disproportions can be seen between European countries with mature financial markets and the emerging markets in post-Communist countries. A comparative analysis confirms the hypothesis of a major asymmetry in the development of these funds in favor of non-post-Communist countries. This asymmetry can be set down not only to a generally higher level of development of financial markets there but also to a more favorable set of institutional conditions in many of these countries. - The Role of Foreign Direct Investments in Southeastern Europe - Mico Apostolov p. 45-82 Depuis le début du processus de transition, les investissements directs à l'étranger (IDE) restent un pilier essentiel dans les économies de l'Europe du Sud-Est, une priorité qui fait avancer la société vers une économie de marché développée. La Banque mondiale a conduit des enquêtes auprès d'un échantillon représentatif d'entreprises du secteur privé dans de nom-breux pays. Ces données ont ici été exploitées grâce à une approche comp-table, qui permet, grâce à un ensemble de variables, d'examiner l'influence de la propriété étrangère sur la production. Les résultats montrent : (i) la propriété étrangère a contribué à une restructuration vers une économie de marché viable; (ii) l'IDE a une influence positive sur l'emploi et sur les exportations; et (iii) dans le prolongement de la littérature disponible, il est à prévoir que l'IDE influencera l'accumulation de capital et la production à venir. En conclusion, l'investissement étranger a des conséquences positives et tend à influencer la restructuration des entreprises locales.
From the beginning of the transition process, foreign direct investments (FDI) have been an essential pillar in southeastern European economies, a priority for moving society toward a developed market economy. The World Bank has conducted Enterprise Surveys on many countries using data from a representative sample of private-sector firms. These data are used herein from an accounting approach to examine, via a set of variables, the impact of foreign ownership. The findings are that: (i) foreign ownership has helped restructure firms toward a viable market economy; (ii) FDI has a positive effect on employment and exports; and (iii) FDI, in line with the literature, is expected to influence future capital accumulation and output. Overall, FDI has a positive impact and tends to affect the restructuring of domestic firms. - Euroisation and Cyclical Stabilisation in Montenegro : Euroisation et stabilisation économique au Monténégro - Alexandre Sokic p. 83-100 Cet article évalue l'importance de la question de la perte d'une politique monétaire indépendante dans le cas du passage unilatéral du Monténégro à l'euro. Dans quelle mesure la politique monétaire de la Banque centrale européenne, établie en fonction des conditions économiques prévalant dans la zone euro, a-t-elle contribué à la stabilisation du cycle économique du Monténégro ? La politique monétaire de la BCE a été, dans ce régime d'euroisation, acyclique par rapport à l'infation et signifcativement contra cyclique par rapport à la croissance de la production monténégrine. L'analyse comparative menée avec la Serbie ne suggère pas que le main-tien d'une politique monétaire indépendante aurait amélioré la stabilisation conjoncturelle au Monténégro. La transmission des taux directeurs de la BCE aux taux d'intérêt en vigueur dans les banques commerciales au Monténégro dépend de manière significative des conditions macroécono-miques du pays et des caractéristiques de son secteur bancaire.
How much has Montenegro lost with its independent monetary policy owing to the unilateral euroisation of its economy? Has the European Central Bank's (ECB) monetary policy, set according to the economic conditions prevailing in the eurozone, contributed to stabilising the country's business cycle? Under euroisation, the ECB's monetary policy has been acyclical in relation to Montenegrin inflation and significantly countercyclical in relation to the growth of production in the country. A comparison with Serbia does not suggest that an independent monetary policy would have improved cyclical stabilisation in Montenegro. The application of ECB interest rates to the rates practices by commercial banks in Montenegro very much depends on the macroeconomic conditions and characteristics of the banking system in Montenegro. - L'adaptation des Acteurs du Commerce de Détail Aux Nouvelles Règles de L'échange en Russie - Maxime Markine p. 101-134 Dans ce travail, les règles de l'échange marchand sont examinées au prisme de la nouvelle approche institutionnelle en sociologie économique. À la suite des réglementations supplémentaires imposées par l'État en Russie, la transformation des règles formelles a obligé les hommes d'affaires à adapter leurs pratiques, tout en continuant à honorer les contrats conclus. Cette analyse empirique s'appuie sur trois sondages quantitatifs de dirigeants de réseaux de vente au détail et de fournisseurs de produits alimentaires effectués avant et après l'adoption de la loi n˚ 381 de la Fédération de Russie « Sur les fondements de la réglementation par l'État de l'activité commerciale au sein de la Fédération de Russie » (Loi sur le commerce). La recherche montre que la réduction de l'incertitude dans les relations entre les agents économiques chargés de l'approvisionnement dans le commerce de détail s'opère par une stabilisation du marché au profit de ses principaux acteurs. Dans cette évolution, la redistribution de la valeur ajoutée à leur avantage est loin de jouer un rôle-clé.
The neoinstitutional approach borrowed from contemporary economic sociology is used to examine the regulations for market transactions in Russia. Although the legislation has changed and market players must adjust their practices to the new rules, they still need to keep the contracts already agreed upon. This empirical study is based on three quantitative surveys of managers of retail chains and grocery suppliers both before and after passage of Act n° 381 on the “grounds for state regulation of commercial activities in the Federation of Russia”. Incumbents in the retail business seek to reduce uncertainty, a goal achieved through market stabilization. The redistribution of the value added to them is not as important as is usually thought. - Civilian Society and Nuclear Power in Russia: The Example of Tomsk - Alexis Germon p. 135-156 Le développement de l'énergie nucléaire est une priorité du gouvernement russe pour les années à venir. À travers le prisme de la mobilisation pour ou contre l'énergie nucléaire, cette étude cherche à démontrer le rôle crucial de la sensibilisation aux enjeux contemporains, de l'influence de l'information et des médias, mais avant tout de l'impact des autorités sur le développement du militantisme face au nucléaire. Une enquête de terrain menée dans la région de Tomsk, où sont implantés d'importantes infrastructures nucléaires, démontre que les mobilisations ne sont pas inexis-tantes, mais à la recherche d'espace d'action face à une administration qui cherche à éviter des débats publics sur le nucléaire.
A priority for the current Russian government is to develop nuclear power in the coming years. Through the prism of mobilization for or against nuclear power, the following crucial factors are discussed: public awareness of contemporary issues, the influence of the mass media and, above all, the impact of authorities and politics on the development of social movements on this issue in Russian society. Fieldwork conducted in Tomsk, which has several nuclear sites, has shown that Russian activism is not inexistent but is seeking new means of action against an administration that tries to avoid a public debate on such issues. - La Cour Constitutionnelle de La Fédération de Russie et Les Événements d'octobre 1993 - Anne Gazier p. 157-184 La Cour constitutionnelle de la Fédération de Russie a, dans une décision en date du 21 septembre 1993, déclaré inconstitutionnel le décret n˚ 1400, dans lequel Boris Eltsine prononçait la dissolution du Parlement russe, et affirmé que les actes du Président justifiaient sa destitution. Cette décision audacieuse, prise à une majorité de neuf voix contre quatre, a profondément divisé les juges. L'analyse du sténogramme de la réunion de la Cour montre que deux camps se sont affrontés et que les arguments échangés mêlaient étroitement considérations juridiques et politiques. À la suite de cette décision, la Cour a failli être supprimée. En effet, en octobre 1993, Boris Eltsine a suspendu les activités de la haute juridiction. La Conférence constitutionnelle a fortement envisagé de ne pas recréer de juridiction constitutionnelle à part entière dans le projet de nouvelle constitution. Finalement, si une Cour constitutionnelle a subsisté, c'est au prix d'un renforcement du rôle de l'exécutif dans le choix de ses juges et d'une réduction de ses attributions. Cela explique, au moins en partie, pourquoi la nouvelle Cour fait preuve, depuis sa mise en place en 1995, d'une très grande prudence sur toutes les questions concernant, de près ou de loin, le Président de la Fédération de Russie.
By an opinion issued on 21 September 1993, the Constitutional Court of the Russian Federation declared unconstitutional Decree no. 1400 whereby Boris Yeltsin pronounced the dissolution of the Russian Parliament and declared that the President's acts justified his dismissal. This bold 9-4 decision deeply divided the judges. An analysis of the stenographic documents shows that both sides presented arguments based on a combination of legal and political considerations. Following this decision, the Court came near to being dissolved when Yeltsin suspended its activities in October 1993. The conference for drafting a new constitution dwelled on the possibility of not recreating a full-fledged constitutional tribunal. The Constitutional Court survived but with limited powers and at the price of a reinforcement of the executive's role in choosing its judges. This explains, at least partly, why the new court has, since its institution in 1995, been very cautious on all questions having, from nigh or far, to do with the president of the Russian Federation. - Comprendre la Pologne. Anna Paczesniak et Jean-Michel De Waele (dir.), Paris : L'Harmattan, 2015, 290 pages. - Amélie Zima p. 185-190
- La Pologne au coeur de l'Europe, de 1914 à nos jours. Histoire politique et conflits de mémoire. Georges Mink, Paris : Buchet-Chastel, 2015, 660 pages. - Pawel Machcewicz p. 190-195
- Étudier à l'Est. Expériences de diplômés africains. Monique de Saint Martin, Grazia Scarfo Ghellab et Kamal Mellakh (dir.), préface de Jean-Pierre Dozon. Paris : Karthala, coll. « Hommes et Sociétés », 2015, 300 p., ISBN : 978-2-8111-1463-3. - Françoise Daucé p. 196-199