Titre L'adaptation des Acteurs du Commerce de Détail Aux Nouvelles Règles de L'échange en Russie
Auteur Maxime Markine
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol. 47, no 3, septembre 2016
Résumé Dans ce travail, les règles de l'échange marchand sont examinées au prisme de la nouvelle approche institutionnelle en sociologie économique. À la suite des réglementations supplémentaires imposées par l'État en Russie, la transformation des règles formelles a obligé les hommes d'affaires à adapter leurs pratiques, tout en continuant à honorer les contrats conclus. Cette analyse empirique s'appuie sur trois sondages quantitatifs de dirigeants de réseaux de vente au détail et de fournisseurs de produits alimentaires effectués avant et après l'adoption de la loi n˚ 381 de la Fédération de Russie « Sur les fondements de la réglementation par l'État de l'activité commerciale au sein de la Fédération de Russie » (Loi sur le commerce). La recherche montre que la réduction de l'incertitude dans les relations entre les agents économiques chargés de l'approvisionnement dans le commerce de détail s'opère par une stabilisation du marché au profit de ses principaux acteurs. Dans cette évolution, la redistribution de la valeur ajoutée à leur avantage est loin de jouer un rôle-clé.
Résumé anglais
The neoinstitutional approach borrowed from contemporary economic sociology is used to examine the regulations for market transactions in Russia. Although the legislation has changed and market players must adjust their practices to the new rules, they still need to keep the contracts already agreed upon. This empirical study is based on three quantitative surveys of managers of retail chains and grocery suppliers both before and after passage of Act n° 381 on the “grounds for state regulation of commercial activities in the Federation of Russia”. Incumbents in the retail business seek to reduce uncertainty, a goal achieved through market stabilization. The redistribution of the value added to them is not as important as is usually thought.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECEO_473_0101