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Titre Russia's Accession to the WTO : The Debate in the Russian Mass Media
Auteur Anastasia Kazun, Svetlana Barsukova
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol. 47, no 4, décembre 2016
Page 149-177
Résumé L'article traite des débats sur l'entrée de la Russie dans l'Organisation mondiale du commerce (OMC) qui se sont déployés dans la presse écrite russe de décembre 2010 à décembre 2013. Les auteurs mettent en lumière les arguments initiaux des partisans et des adversaires de l'adhésion, les manières de présenter ces arguments dans les médias, et les différences de point de vue entre les milieux d'affaires, les politiques et les experts. Les auteurs analysent en particulier les changements dans le contenu de la discussion et l'espace discursif qu'elle occupe après l'entrée de la Russie dans l'OMC. Notre recherche sur la presse écrite montre que les opinions positives sur l'entrée dans l'OMC prévalaient avant son entrée en vigueur. Cependant, après l'entrée dans l'OMC, les opinions négatives ont commencé à dominer. Cela peut s'expliquer par le fait qu'avant l'entrée dans l'OMC, c'étaient principalement les politiciens et les officiels qui exprimaient leur soutien au projet, tandis qu'après l'entrée dans l'OMC, ce sont les avis négatifs de la communauté des hommes d'affaires qui ont prévalu. Les politiques et les officiels ont soutenu l'entrée dans l'OMC en s'appuyant sur des valeurs abstraites de “progrès”, et d'“ouverture du marché”, tandis que les opinions des hommes d'affaires (principalement dans le secteur agricole) prenaient en compte la non-compétitivité de leurs industries. Les campagnes médiatiques ont aidé certaines industries à forger des images de “victimes” (consécutives au renforcement du traité) afin de légitimiser le lobby industriel et le besoin de sub-ventions gouvernementales pour compenser les dommages causés par l'OMC.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais
The paper focuses on the debates about Russia's accession to the World Trade Organization (WTO) that unfolded in Russia's print media from December 2010 to December 2013. The authors highlight the initial arguments of supporters and opponents of this accession, the ways in which those arguments are presented in the media, and the differences in the standpoints of the business, government and expert communities. The authors further analyze changes in the content of this discussion and its discursive space following Russia's accession to the WTO. Our research on print media shows that positive assessments of Russia's accession to the WTO prevailed before it entered into force. However, after the accession negative assessments started to dominate. This may be explained by the fact that before the accession it was mainly politicians and officials who expressed support for the act, while after the accession the negative views of the business community became more prevalent. Politicians and officials supported the accession by relying on abstract values of “progress” and “open markets”, while businessmen's (mainly agribusiness) views took into account the non-competitiveness of their industries. Media campaigns helped some industries to create images of “victims” (resulting from enforcement of the treaty) in order to legitimize the industry lobby and the need for government subsidies to compensate for the damage caused by the WTO.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECEO_474_0149