Titre En Commun, en Différend : Politiques Comparées dans L'apprentissage de la Vie Ensemble en Foyer Étudiant
Auteur Laurent Thévenot, Janna Tsinman, Ariane Zambiras
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol. 48, no 3, septembre 2017 Critiquer et Agir en Russie
Résumé Une enquête comparative sur la vie dans des foyers étudiants de Russie, France, États-Unis et Brésil, saisit l'une des premières expériences de la vie en communauté – non familiale – dans ses exigences pratiques, à partir de la mise en valeur de lieux et liens investis. La sociologie pragmatique des engagements offre une approche renouvelée du politique en suivant les acteurs dans leurs divers rapports mis en valeur, au monde et aux autres, depuis les attachements et préoccupations les plus personnelles jusqu'à leurs implications dans la mise en commun que requièrent accords et désaccords. La comparaison fait apparaître la place relative d'une grammaire libérale – y compris en Russie – au regard d'autres constructions du commun et du différend avec lesquelles elle entre en tension.
Résumé anglais

A comparative survey of life in student dormitories in Russia, France, Brazil and the United States focuses on what is often the first experience of living in a community outside the family, specifically on the practical requirements (places and social bonds). A “pragmatic sociology” of commitments takes a new look at politics by following up on persons in their various relations to the world and to others, ranging from the most personal attachments and concerns to the implications of pooling efforts, which agreement and disagreements require. This comparison brings to light a “liberal grammar”, even in Russia, with regard to constructions of what is held in common and of what causes differences.

Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECEO_483_0045