Titre L'Union Économique Eurasiatique : Au-Delà de L'intégration Formelle
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol. 48, no 3, septembre 2017 Critiquer et Agir en Russie
Note de recherche
Résumé L'Union économique eurasiatique (UEE) est un objet institutionnel neuf qui se présente aujourd'hui comme l'exemple le plus abouti d'intégration économique de l'espace post-soviétique. Au-delà de l'intégration formelle, comment évaluer le niveau d'intégration économique réelle de l'UEE ? Quels sont les obstacles principaux qui freinent aujourd'hui le processus d'intégration ? La thèse du présent article est que la structure même de l'UEE, ainsi que les caractéristiques institutionnelles des pays qui la composent, induisent des limites fortes à l'intégration économique régionale. Ces limites laissent à penser que le mouvement d'intégration, actuellement à l'arrêt, ne peut plus progresser beaucoup au-delà de son niveau actuel.
Résumé anglais

The Eurasian Economic Union (EAEU) is a new institution, claiming to be the most advanced example of regional economic integration among formerly Soviet countries. Apart from the question of formal integration, how to assess actual economic integration in the EAEU? What are the main hindrances to the integration process? The EAEU's very structure, along with the institutional characteristics of member states, strongly limits regional economic integration. Given these limitations, the momentum toward region integration has come to a halt and cannot advance much in the future

Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECEO_483_0277