Titre ‪Karamzin and Money‪
Auteur Elena Korchmina, Andrei Zorin
Mir@bel Revue Cahiers du monde russe
Numéro volume 59, no 1, janvier-juin 2018
Résumé Karamzin a joué un rôle considérable dans la transformation de la structure institutionnelle de la production littéraire russe et du statut social de l'écrivain. C'est là un fait largement connu. Il est impossible de comprendre ce rôle si l'on n'analyse pas les pratiques financières de l'écrivain et son rapport à l'argent et aux transactions monétaires. Cet article examine trois points différents mais interdépendants, déjà débattus par les universitaires sans qu'il n'y ait jamais eu pour autant de résultats probants. Il s'agit de la fameuse question de la provenance des fonds qui ont permis le voyage de Karamzin en Europe, du statut de Karamzin en tant qu'écrivain professionnel et de ses opinions sur l'économie. Les auteurs nous livrent de véritables chiffres et des données quantifiables qui éclairent ces questions sous un jour nouveau et servent de cadre à leur analyse.
Résumé anglais
‪As it is widely known, Karamzin's role in changing the institutional nature of Russian letters and of the social status of writers was immense. It is impossible to understand this role without analyzing Karamzin's financial practices and attitude to money and monetary transactions. This article discusses three different but interconnected questions already debated by scholars without any conclusive results: the notorious issue of a source of funding for his European travels, his status as a literary professional, and his economic views. The authors present actual figures and quantifiable data that shed new light upon these issues and provide a framework for their analysis.‪
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CMR_591_0117