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Titre Les « éducations à », une remise en cause de la forme scolaire ?
Auteur Angela Barthes, Yves Alpe
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 45, juin 2018 L'éducation informelle contre la forme scolaire ?
Rubrique / Thématique
Dossier - L'éducation informelle contre la forme scolaire ?
Page 23-37
Résumé La mise en place de systèmes éducatifs s'est accompagnée au XIXe siècle de l'instauration d'une forme scolaire normative. Mais la volonté de faire prendre en charge par l'éducation des questions globales de société, via, entre autres, les « éducations à » s'accompagnent de tendances à la remise en cause de la forme scolaire. Elles posent des problèmes épistémologiques vis-à-vis des disciplines, car celles-ci sont fondées non plus sur la référence à un champ scientifique, mais sur une dominante thématique (l'environnement, la santé, le développement durable, le patrimoine…), et laissent une large place aux valeurs. L'article s'appuie sur plusieurs études curriculaires issues de l'éducation formelle ou non formelle et s'attache à montrer que les « éducations à » participent à une hybridation curriculaire par co-construction entre l'éducation formelle et non formelle, qu'elles remettent en cause certains fondements didactiques et posent des problèmes de légitimité de plusieurs natures, avec un risque de dérive idéologique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The setting up of educational systems during the 19th century also saw the establishment of a normative school format. But the desire to have the educational system take charge of global social issues via, among other things, teaching cross-disciplinary topics in courses entitled, in French, “éducation à”, is seeing tendencies towards putting this format in question. These topics raise epistemological issues regarding the different academic disciplines, because they are no longer based on a reference to a scientific discipline, but on a reference to a dominant theme (the environment, health, sustainable development, cultural heritage…), and give values a wide space. This paper looks at several curricular studies based on the formal or the informal sectors' offerings and focuses on showing how these “éducation à” courses partake of curricular hybridation through co-construction between formal and informal education, put into question a certain number of didactic foundations, and raise several sorts of issues of legitimacy, with a risk of ideological drift.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_045_0023