Titre | Les « éducations à », une remise en cause de la forme scolaire ? | |
---|---|---|
Auteur | Angela Barthes, Yves Alpe | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 45, juin 2018 L'éducation informelle contre la forme scolaire ? | |
Rubrique / Thématique | Dossier - L'éducation informelle contre la forme scolaire ? |
|
Page | 23-37 | |
Résumé |
La mise en place de systèmes éducatifs s'est
accompagnée au XIXe siècle de l'instauration
d'une forme scolaire normative. Mais la volonté de faire prendre en charge par l'éducation
des questions globales de société, via, entre
autres, les « éducations à » s'accompagnent
de tendances à la remise en cause de la forme
scolaire. Elles posent des problèmes épistémologiques vis-à-vis des disciplines, car celles-ci
sont fondées non plus sur la référence à un
champ scientifique, mais sur une dominante
thématique (l'environnement, la santé, le développement durable, le patrimoine…), et
laissent une large place aux valeurs. L'article
s'appuie sur plusieurs études curriculaires issues de l'éducation formelle ou non formelle
et s'attache à montrer que les « éducations
à » participent à une hybridation curriculaire
par co-construction entre l'éducation formelle
et non formelle, qu'elles remettent en cause
certains fondements didactiques et posent des
problèmes de légitimité de plusieurs natures,
avec un risque de dérive idéologique. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The setting up of educational systems during
the 19th century also saw the establishment
of a normative school format. But the desire
to have the educational system take charge of
global social issues via, among other things,
teaching cross-disciplinary topics in courses
entitled, in French, “éducation à”, is seeing tendencies towards putting this format in question. These topics raise epistemological issues
regarding the different academic disciplines,
because they are no longer based on a reference to a scientific discipline, but on a reference to a dominant theme (the environment,
health, sustainable development, cultural heritage…), and give values a wide space. This
paper looks at several curricular studies based
on the formal or the informal sectors' offerings
and focuses on showing how these “éducation
à” courses partake of curricular hybridation
through co-construction between formal and
informal education, put into question a certain
number of didactic foundations, and raise several sorts of issues of legitimacy, with a risk of
ideological drift. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_045_0023 |