Contenu du sommaire : L'éducation informelle contre la forme scolaire ?
Revue | Carrefours de l'éducation |
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Numéro | no 45, juin 2018 |
Titre du numéro | L'éducation informelle contre la forme scolaire ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Évolution des modalités de pré-expertise - Christine Berzin p. 7-11
Dossier - L'éducation informelle contre la forme scolaire ?
- L'éducation informelle contre la forme scolaire ? - Bruno Garnier p. 13-21
- Les « éducations à », une remise en cause de la forme scolaire ? - Angela Barthes, Yves Alpe p. 23-37 La mise en place de systèmes éducatifs s'est accompagnée au XIXe siècle de l'instauration d'une forme scolaire normative. Mais la volonté de faire prendre en charge par l'éducation des questions globales de société, via, entre autres, les « éducations à » s'accompagnent de tendances à la remise en cause de la forme scolaire. Elles posent des problèmes épistémologiques vis-à-vis des disciplines, car celles-ci sont fondées non plus sur la référence à un champ scientifique, mais sur une dominante thématique (l'environnement, la santé, le développement durable, le patrimoine…), et laissent une large place aux valeurs. L'article s'appuie sur plusieurs études curriculaires issues de l'éducation formelle ou non formelle et s'attache à montrer que les « éducations à » participent à une hybridation curriculaire par co-construction entre l'éducation formelle et non formelle, qu'elles remettent en cause certains fondements didactiques et posent des problèmes de légitimité de plusieurs natures, avec un risque de dérive idéologique.The setting up of educational systems during the 19th century also saw the establishment of a normative school format. But the desire to have the educational system take charge of global social issues via, among other things, teaching cross-disciplinary topics in courses entitled, in French, “éducation à”, is seeing tendencies towards putting this format in question. These topics raise epistemological issues regarding the different academic disciplines, because they are no longer based on a reference to a scientific discipline, but on a reference to a dominant theme (the environment, health, sustainable development, cultural heritage…), and give values a wide space. This paper looks at several curricular studies based on the formal or the informal sectors' offerings and focuses on showing how these “éducation à” courses partake of curricular hybridation through co-construction between formal and informal education, put into question a certain number of didactic foundations, and raise several sorts of issues of legitimacy, with a risk of ideological drift.
- L'éducation artistique : carrefour entre acteurs formels et informels ? - Christelle Maziere p. 39-53 L'éducation artistique telle qu'elle existe au sein du système éducatif français se caractérise par un ensemble de situations pédagogiques durant lesquelles un individu est en lien avec une expression artistique. Trois types de pratiques composent aujourd'hui l'éducation artistique : l'enseignement de l'histoire des arts, les ateliers de pratiques artistiques et enfin les pratiques culturelles de classes. Ces trois types de situations voient concourir une pluralité d'acteurs qui ne relèvent pas exclusivement de l'institution scolaire. Cet article propose donc d'analyser comment l'émergence de l'éducation artistique a favorisé la structuration d'un carrefour d'acteurs issus de l'école ou non. La première partie est basée sur une analyse des circulaires publiées entre 1989 et 2013 qui ont dressé son actuelle définition. La seconde partie de l'article repose sur des descriptions de pratiques par des enseignants dans des classes du premier degré. Le matériau textuel recueilli donne alors lieu à une analyse textuelle afin d'identifier leur positionnement en tant qu'acteur de l'éducation artistique.Artistic education in the French educational system is characterised by a variety of pedagogical situations where the individual is in a relation with artistic expression. Three types of method constitute artistic education: art history, applied arts, and finally cultural practices within the classroom. These types of intervention see a multiplicity of agents not all of whom relate to the school institution. This paper analyses how the emergence of artistic education promoted the establishment of a meeting-place for agents originating in the school institution or not. Its first part is based on the analysis of the official documents from 1989 to 2013 that have organised the present situation. Its second part is based on the description by agents in the field, in elementary school, of their practices. The verbal matter thus collected is then analysed in order to find the way these agents position themselves as agents of artistic education.
- Apprendre l'histoire à Auschwitz. Enjeux et fonctions pédagogiques d'un voyage scolaire du point de vue des accompagnateurs - Nathanaël Wadbled p. 55-66 Les voyages scolaires au Musée-Mémorial d'Auschwitz-Birkenau sont l'occasion d'une expérience de l'histoire différente de celle offerte en classe. Des entretiens réalisés dans le cadre d'une étude sur l'expérience de visite des élèves lors d'un tel voyage montrent qu'ils répondent à des ambitions contradictoires. Selon leur position institutionnelle, les accompagnateurs du Mémorial de la Shoah de Paris qui proposent le voyage et les enseignants qui y inscrivent leur classe envisagent différemment son rôle pédagogique et son articulation avec le cours d'histoire dispensé en classe. D'un côté, les accompagnateurs du Mémorial de la Shoah de Paris s'inscrivent dans le paradigme de la culture matérielle : la confrontation avec le lieu et les traces de l'histoire permettent de l'apprendre. Il y a ainsi une relative autonomie de la visite par rapport au cours dispensé en classe. D'un autre côté, les enseignants considèrent que la visite du Musée-Mémorial complète le travail fait en classe : il s'agit d'attester un savoir préalablement transmis. Dans le premier cas, il y a une spécificité de l'apprentissage muséal par rapport à l'apprentissage scolaire, dans le second, un usage scolaire du musée.School trips to the Memorial Museum of Auschwitz-Birkenau are an opportunity for an experience of history different from that in class. Interviews initiated because of research into the experience of pupils during these trips show they have contradictory goals. According to their institutional position, the adults accompanying the students from the Shoah Memorial in Paris, who organise the trip, and the teachers who book it for their classes, see its pedagogical role and articulation with the history class differently. On the one hand, the guides from the Shoah Memorial see their work as part of a material culture paradigm: confrontation with the location and the material traces of history enable its being learnt. They see the visit as relatively autonomous from the teaching of history in class. On the other hand, the teachers consider that the visit complements the work done in class: the issue is to provide testimony for knowledge previously constructed. In the first case, the museum experience is specific and different from an academic one; in the second case, the museum is made use of academically.
- L'éducation informelle contre la forme scolaire ? - Bruno Garnier p. 67-91 L'impératif d'efficacité économique conduit-il l'institution scolaire à remettre en question la forme qui lui a été donnée depuis trois siècles ? La forme scolaire est-elle condamnée à céder la place à des modes d'éducation informelle prenant en compte le contexte social et économique local ? Après l'impulsion donnée par les organisations internationales au développement économique des anciens pays colonisés, le domaine de l'éducation a eu recours à la trilogie formel, non-formel, informel, mais toutes les sociétés, riches ou pauvres, ont développé des modalités éducatives relevant de l'éducation informelle. Si l'éducation formelle se caractérise par la décontextualisation des savoirs, le lien entre étude et travail productif implique que l'éducation informelle soit contextualisée. De son côté Guy Vincent a défini les invariants de la forme scolaire, qu'il fait remonter aux écoles chrétiennes du xviie siècle, et la production de disciplines scolaires qui sont autant des séparations conventionnelles de champs du savoir que des moyens de moraliser les esprits. Aujourd'hui, les ressorts des apprentissages informels sont devenus incontournables dans la conception des parcours de formation, de la petite enfance à l'âge scolaire et tout au long de la vie. L'appréhension de la complexité des savoirs indispensables pour comprendre la complexité du monde paraît de moins en moins à la portée exclusive de l'éducation formelle, et la socialisation se fait de plus en plus au travers d'expérimentations entre pairs, par les usages de l'internet et des réseaux sociaux, c'est-à-dire par l'éducation informelle. Dès lors se pose la question de savoir si le salut de la forme scolaire aujourd'hui en crise mais toujours dominatrice reposerait sur une meilleure prise en compte des apprentissages informels. Le rapport dialogique dans lequel sont entrées ces deux notions pourrait-il faire en sorte que la forme scolaire, sous l'influence de l'éducation informelle, deviendrait capable de favoriser la socialisation démocratique des futurs citoyens dans un monde complexe ?Is the necessity for economic efficiency pushing schools and the school institution to put in question the shape it has taken over the last three centuries? Is the school format condemned to giving way to informal modes of education defined by the local social and economic context? With the impulse given the economic development of the ex-colonies by international organisations, education departments drew upon varieties of all three available models of formal, non-formal, and informal education – but all societies, whether rich or poor, have developed educational modalities relevant to the informal model. If formal education is characterised by the decontextualisation of knowledge, the link between study and productive work implies that informal education will be contextualised. For his part Guy Vincent has defined the constants of the school format, whose origins he locates in the Christian schools of the 17th century, as well as the production of academic disciplines which are just as many conventional divisions of knowledge as they are tools for the moralisation of souls. Today, the levers in use in informal learning have become impossible to ignore in any conception of a learning trajectory, from preschool age to school and all along a person's life. Grasping the complexity of the knowledge necessary to understand the complexity of the world seems less and less possible within the parameters of formal schooling only, and socialisation increasingly takes place through peer experimentation, the use of the Internet and of social networks – that is, through informal processes. This begs the question of whether the salvation of the school model, now in crisis, but still dominant, should depend on a better understanding and use of informal learnings. Can the dialogue the two concepts entertain enable the school format, under the influence of informal education, to become able to promote the democratic socialisation of the future citizens of a complex world?
Varia
- Le cours magistral en première année universitaire : des pratiques pédagogiques rénovées ? - Amélie Duguet p. 93-113 La pédagogie universitaire se situe au cœur de débats, étant considérée par nombre de chercheurs comme inadaptée à l'hétérogénéité du public étudiant qu'accueille aujourd'hui l'université. Les critiques les plus vives concernent le cours magistral, celui-ci étant vu comme un facteur d'échec. Or, si quelques descriptions des pratiques pédagogiques durant ce type de cours ont été produites au début des années 2000, ces travaux se font rares et datent de plus d'une décennie. Pourtant, à l'heure où le gouvernement souhaite rénover la pédagogie universitaire et mise pour cela sur les outils numériques, des questions se posent sur la nature de ces pratiques. Aussi cet article propose-t-il une description, effectuée à l'appui d'observations empiriques, des pratiques employées en cours magistral par 49 enseignants issus de cinq filières d'une université française. L'analyse des données recueillies montre que ces pratiques reposent majoritairement sur les méthodes dites « traditionnelles ». Néanmoins, nous mettons également au jour une variété de ces pratiques. Ces résultats permettent d'alimenter la réflexion concernant les modalités de rénovation du cours magistral.University pedagogy is at the heart of a number of debates, as it is considered by a number of scholars as ill adapted to the heterogeneity of the students now entering university. The most passionate criticism has been directed at lectures, considered as leading to student failure. However, if a few descriptions of the pedagogical practices in use during this type of exercise were produced in the first decade of the century, such studies have become rarer and existing ones are old. Yet, as the government expresses the will to renovate university pedagogy and is placing its bets on digitalisation, a number of questions seem to need answering regarding these practices. This paper thus presents an empirical study of the pedagogical practices of 49 professors from five different disciplines during lectures at a French university. Analysis shows that their methods are mainly of the sort known as “traditional”. Nonetheless, they show variety. These results thus give material for the debate regarding the best manner in which to renovate the pedagogy of the university lecture.
- Ouvrir l'université sur le monde économique et instaurer une orientation rationnelle : aux origines de la création des IUT - Michel Le Nir, Jean-Yves Seguy p. 115-127 Avec la création des IUT en 1966, l'enseignement supérieur connaît une évolution remarquable. Cette création, qui s'inscrit dans le prolongement d'un ensemble de réformes des années 1960 est emblématique d'un double questionnement fondateur de la politique gaullienne de l'enseignement : celui du lien entre l'école et le monde économique, et celui de l'orientation. Cet article s'intéresse à la manière dont cette préoccupation est interrogée, en particulier à l'occasion des travaux de la commission des IFTS (Instituts de formation technique supérieure) animée par le secrétaire général du ministère, Pierre Laurent. Ces travaux et le texte de janvier 1966 créant les IUT sont révélateurs des avancées de la réflexion sur la place de l'enseignement technologique dans le supérieur, mais aussi des contradictions qui traversent la mise en œuvre de cette nouvelle formation. Les questions non totalement tranchées, sur les conditions de recrutement, sur la durée de la formation, sur la concurrence avec les autres formations analogues, apparaissent susceptibles d'expliquer certains des débats qui ont traversé toute l'histoire des IUT.With the creation of Technological Institutes in 1966, higher education saw a remarkable evolution. This creation, which is one of a series of reforms during the 1960s, symbolises the double request Gaullist politics put to the university: that of the link between school and economics, and that of enabling the professionalization of its students. This paper looks at the way these concerns were put in practice, in particular by the report of the IFTS or Institutes for higher technical education, led by one of the Ministry's top civil servants, Pierre Laurent. This report and the 1966 text creating the IUTs reveal the state if the thinking about the place of technological training in higher education, but also the contradictions in the implementation of this new course of study. Issues left practically undecided, regarding recruitment, length of training, competition with similar trainings, are susceptible of illuminating all the debates regarding the history of the IUTs.
- Les instituteurs à Briançon du xive au xixe siècle : un statut précurseur ? - Angélique Blanc-Serra p. 129-148 Le xixe siècle, grâce à la promulgation de lois scolaires, permet une organisation de la fonction enseignante sur le territoire français. Cette fonction était préalablement représentée par une diversité de situations locales, majoritairement peu favorables à la condition enseignante. Or, à Briançon, cette situation apparaît plus enviable : en effet, les instituteurs possèdent déjà un statut suite à l'instauration dans leur région en 1343 d'un régime politique particulier, la République des Escartons. En analysant le statut des instituteurs de Briançon – notamment sur la base d'un fonds d'archives scolaires communal en partie non exploité – l'article décrit les caractéristiques et l'évolution de ces instituteurs tant sur un large empan historique qu'au regard de la situation d'autres instituteurs français. Les résultats de cette étude mettent en évidence les conditions favorables dans lesquelles évoluent les instituteurs briançonnais et montrent qu'une certaine spécificité perdure bien après la Révolution. Cette situation privilégiée est donc le fruit d'un héritage historique mais aussi d'une politique locale qui a toujours promu le savoir comme une des conditions de sa liberté.In the 19th century, the promulgation of school laws enabled the organisation of the role of teaching and teachers on the entirety of the French territory. This role had until then been characterised by the variety of its local situations, usually not very favourable to teachers. However, in Briançon, the status of teachers did seem rather more to be envied: there, primary school teachers already had a specific status, linked to the establishment in their region in 1343 of a specific political regime, the Escartons Republic. By analysing the status of Briançon's primary school teachers – in particular through a public school archive which had hitherto not been totally exploited – the paper describes the characteristics and the evolution of these teachers both from a broad historical perspective and in comparison with the situation of other French primary school teachers. The results show the favourable conditions specific to the teachers of the region and their duration long after the French revolution. This privileged situation is thus the result of history but also of local politics, which have always promulgated knowledge as a condition for regional freedom.
- La non-utilisation des tracés de cour de récréation. Monographie d'une école maternelle et de ses enseignantes - Nathalie Jelen p. 149-161 Cet article se consacre, à partir de la monographie d'une école maternelle, à l'étude du non-usage de tracés de cour de récréation établis pour lutter contre la sédentarité des élèves. Il s'agit de comprendre les motifs sous-jacents à la non-utilisation de ces tracés de la part des enseignantes et d'identifier les raisons de la mise en place d'un tel dispositif dans cette école. L'analyse des pratiques professionnelles, des discours des enseignantes et de la directrice, révèle les mécanismes d'adoption et/ou de rejet d'une innovation reposant à la fois sur les avantages visibles, la complexité du dispositif et la compatibilité de ce dernier avec les compétences des enseignantes, les comportements et les valeurs liés à son usage. L'étude du « non-usage » des tracés fait émerger le poids des routines et des contraintes professionnelles. L'instauration du dispositif relève alors plus d'une opportunité permettant à la directrice de répondre à ses valeurs et aux contraintes professionnelles qui lui incombent en termes de fonctionnement et de climat scolaire tout en assurant, un tant soit peu, une reconnaissance, une protection professionnelle dans le futur.This paper focuses, through the monographic study of a kindergarten, on the way the markings drawn up in the schoolyard in order to promote pupil activity and discourage sedentarity are subject to non-use. The issue is to understand the underlying motives to this lack of use on the part of the teachers and to identify the reasons such markings were instituted in the first place. The analysis of professional practices and of the discourses of the teachers and head-teacher, reveal the mechanisms behind adoption and/or rejection of an innovation based on the following factors: its advantages of visibility, the complexity of the scheme, and its compatibility with the teachers' competencies, behaviours, and the values linked to its use. The study of the “non-use” of the markings highlights the weight of routine and of the constraints of the profession. Putting in place the scheme thus enabled the head-teacher to respond to her values and to the constraints that weigh on her professionally in terms of running the school and maintaining morale, while ensuring, at last minimally, her recognition and professional protection in the future.
- Le retour de la non mixité à l'école : ce qu'en pensent les élèves - Antoine Bréau, Lucie Schoch, Vanessa Lentillon-Kaestner p. 163-178 Si dans un contexte international la mixité à l'école fait l'objet de nombreuses critiques, notamment au regard du maintien des inégalités entre les sexes, le retour de la non mixité au sein des établissements scolaires est une perspective discutée et déjà mise en place dans certains pays. Cette étude a souhaité accéder au point de vue que les adolescentes et les adolescents pouvaient avoir à propos d'une séparation des sexes à l'école. À partir de la mise en place de quinze focus groups, cet article souligne que les garçons et les filles préfèrent être dans une classe mixte. La non mixité, vue comme l'école du passé, va perturber le climat de classe, amenant une dégradation des relations sociales entre les filles et un manque de sérieux chez les garçons. Les différents arguments prononcés par les élèves en faveur de la mixité mettent en exergue les rôles sexués et le maintien des stéréotypes de genre.If in an international context co-education has been subject to a great deal of criticism, in particular regarding its role in maintaining the inequality between the sexes, the return of single-sex education within schools is an already discussed prospect, and has already been put in place in some countries. This paper seeks out the point of view of teen-agers of both sexes regarding the separation of the sexes at school. Through fifteen focus groups, the paper highlights the fact that both boys and girls prefer co-educational classes. Same sex education, perceived to belong to the schools of the past, will disrupt class atmosphere and lead to a worsening of social relations between girls and a lack of seriousness amongst boys. The different arguments put forward by the pupils in favour of co-education highlight sexual roles and the permanence of genre stereotypes.
- Effets de la formation à l'apprentissage coopératif pour le développement des compétences sociales en EPS : l'exemple de l'acrosport au collège - Nicolas Epinoux, Lucile Lafont p. 179-191 Les compétences sociales (CS) sont affichées comme un objectif important dans l'enseignement secondaire français. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (S4C, MEN, 2015) en fait même un domaine de formation à part entière. Notre étude interroge certaines conditions de mise en œuvre de cette finalité. Après avoir dissocié, avec Denham (2005) les compétences sociales « centrées sur soi » et les compétences sociales « centrées sur l'interaction », nous proposons de démontrer l'efficacité d'une formation à la coopération pour un travail de groupe avec deux classes de 4° en EPS. Si les résultats de l'étude quasi expérimentale ne montrent pas d'effet significatif de la formation sur les apprentissages moteurs en acrosport, elle met cependant en évidence une évolution des compétences sociales et des échanges langagiers plus favorable dans le cas de la classe « formée ».Social competencies are an important goal in secondary school in France. The definition of the competencies, knowledge and culture to be acquired by all, as defined in 2015, in fact considers these to constitute a discipline to be taught in itself. Our research looks at some of the conditions necessary for reaching this goal. After having distinguished, as does Denham (2005) between social competencies “centred on the self” and those “focused on interaction”, we show the efficacy of training in cooperation for teamwork through the study of two Year 9 classes in Physical Education. If the results show quasi no effect of the training on motor learnings in acrobatic gymnastics, it does show an evolution in social competencies and verbal exchange in the class trained in cooperative methods.
- Les processus d'apprentissage collaboratif au sein d'équipes en formation sportive universitaire : étude comparative des effets du débat d'idées et du feedback vidéo - Gilles Kermarrec, Thibault Kerivel, Cyril Bossard p. 193-208 Cet article présente une étude comparative relative à l'apprentissage collaboratif au sein d'une formation en sciences et techniques des activités physiques et sportives à l'université en France. Deux groupes d'étudiants ont participé à un dispositif de formation en sport collectif comprenant un jeu modifié et une modalité particulière de feedback, soit sous forme de débats d'idées, soit sous forme de feedback vidéo. Des données comportementales et des données verbales relatives à l'expérience des participants ont été recueillies. L'évolution des comportements met en évidence un effet dispositif, avec une différence significative en faveur du groupe feedback vidéo. Des analyses qualitatives mettent en évidence, d'une part une variété de processus d'apprentissage collaboratif, en cours d'action et à distance de l'action, intra-subjectifs et intersubjectifs, d'autre part les incidences du type de feedback sur ces processus. Ces résultats sont discutés au regard des avancées de la recherche en pédagogie des sports collectifs, et en questionnant le construit d'apprentissage collaboratif.This paper presents a comparative study relating to collaborative learning within a cursus in the science and techniques of Physical and Sports education in a French university. Two groups of students participated in a training in team sports, which used either of two feedback techniques, debate or video. Behavioural and verbal data were collected regarding participant experience. The evolution of individual behaviours shows a marked difference in favour of the video feedback mode, while any kind of feedback is favourable. Qualitative analysis shows on the one hand a variety of processes of collaborative learning, during the training and afterwards, within subjects and among them, on the other the incidence of the type of feedback on the processes themselves. These results are discussed in the light of advances in knowledge concerning the pedagogy of team sports and put into question the construct or collective learning.
- Le praticien créatif : professionnels de la petite enfance face aux normes en France et en Italie - Ingrid Natacha Callet-Venezia p. 209-222 Cet article présente les résultats d'une recherche qualitative, réalisée auprès de professionnels de la petite enfance dans les crèches en France et en Italie, relative à l'activité de travail éducatif. L'objectif de cette recherche comparative est d'identifier les rapports aux normes éducatives tels qu'elles s'expriment dans les conceptions des professionnels, recueillies à l'aide d'entretiens semi-directifs. La comparaison met en évidence que les éducateurs en France, pour justifier de la prise en compte de normes, vont invoquer les projets de la crèche, les consignes des psychologues, ou les préconisations des formateurs qu'ils ont pu recevoir en formation continue alors que les éducateurs italiens justifient leurs décisions et leurs actes au regard de choix individuels ou collectifs en fonction des situations. Les résultats mettent en évidence les conceptions de l'autonomie des professionnels en France dans leur choix d'adhérer ou non aux normes organisant les professions en crèche et la créativité dont font preuve les éducateurs en Italie. Ces résultats nous ont permis d'élaborer une figure éducative visant à représenter « le » professionnel de l'éducation de la petite enfance à partir de l'idée d'un praticien créatif.This paper presents the results of a qualitative study carried out in France and Italy with crèche professionals and pertaining to educational work. The purpose of the research was to identify the professionals' relationship to educational norms as they express them, through semi-directive interviews. The comparison shows that educators in France, in order to justify the fact that they take norms into account, will invoke crèche projects, the instructions of psychologists, or the recommendations of the trainers they have been exposed to during continuing professional training, whereas the Italian educators justify their actions and decisions according to individual or collective choices in particular situations. These results show the conceptions of autonomy professionals have in France as located in the choice to adhere or not to the norms organising the crèche professions, and the creativity of educators in Italy. These results have enabled us to draw up the figure of the educator aiming to represent the young children education professional as a creative practitioner.
- Les connaissances actuelles sur la communication corporelle des enseignants en situation de classe : quelle place accordée à la complexité au sein des recherches ? - Jérôme Visioli, Oriane Petiot p. 223-244 L'objet de cette revue de littérature est d'analyser les connaissances actuelles sur la communication corporelle des enseignants, en montrant que les recherches accordent une place différente à la complexité. Deux types d'études sont présentés : (1) celles considérant les communications corporelles de l'enseignant comme des prescripteurs de l'efficacité des apprentissages ; (2) celles considérant les communications corporelles comme des médiateurs de l'interaction entre l'enseignant et la situation de classe. Pour chaque partie, cinq éléments sont envisagés : (1) les formes de la communication corporelle ; (2) les fonctions de la communication corporelle ; (3) les liens entre la communication corporelle et le contexte de classe ; (4) le caractère inconscient de la communication corporelle ; (5) une synthèse sur la place de la complexité. Nous proposons en conclusion des axes de recherches novatrices sur la communication corporelle des enseignants ainsi que des pistes de réflexion à destination des formations d'enseignants.This literature overview analyses the state of our knowledge regarding the way teachers communicate non-verbally, and shows that research has different attitudes towards complexity. There are two types of research: 1) those that consider a teacher's non-verbal communication as prescriptive and part of the teaching apparatus 2) those that consider that this non-verbal communication is a mediator of the interaction between teacher and class. Five aspects are considered in each section: 1) forms of non-verbal communication 2) functions of non-verbal communication 3) the relationship between non-verbal communication and the class context 4) the unconscious nature of non-verbal communication 5) a synthesis regarding the status of complexity. Our conclusions focuses on innovative research ideas in the area and on ideas for the training of teachers.
- Le cours magistral en première année universitaire : des pratiques pédagogiques rénovées ? - Amélie Duguet p. 93-113
- Notes de lecture - Bruno Poucet p. 245-272
- Notes de présentation - p. 273-277