Titre L'éducation artistique : carrefour entre acteurs formels et informels ?
Auteur Christelle Maziere
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 45, juin 2018 L'éducation informelle contre la forme scolaire ?
Dossier - L'éducation informelle contre la forme scolaire ?
Résumé L'éducation artistique telle qu'elle existe au sein du système éducatif français se caractérise par un ensemble de situations pédagogiques durant lesquelles un individu est en lien avec une expression artistique. Trois types de pratiques composent aujourd'hui l'éducation artistique : l'enseignement de l'histoire des arts, les ateliers de pratiques artistiques et enfin les pratiques culturelles de classes. Ces trois types de situations voient concourir une pluralité d'acteurs qui ne relèvent pas exclusivement de l'institution scolaire. Cet article propose donc d'analyser comment l'émergence de l'éducation artistique a favorisé la structuration d'un carrefour d'acteurs issus de l'école ou non. La première partie est basée sur une analyse des circulaires publiées entre 1989 et 2013 qui ont dressé son actuelle définition. La seconde partie de l'article repose sur des descriptions de pratiques par des enseignants dans des classes du premier degré. Le matériau textuel recueilli donne alors lieu à une analyse textuelle afin d'identifier leur positionnement en tant qu'acteur de l'éducation artistique.
Résumé anglais Artistic education in the French educational system is characterised by a variety of pedagogical situations where the individual is in a relation with artistic expression. Three types of method constitute artistic education: art history, applied arts, and finally cultural practices within the classroom. These types of intervention see a multiplicity of agents not all of whom relate to the school institution. This paper analyses how the emergence of artistic education promoted the establishment of a meeting-place for agents originating in the school institution or not. Its first part is based on the analysis of the official documents from 1989 to 2013 that have organised the present situation. Its second part is based on the description by agents in the field, in elementary school, of their practices. The verbal matter thus collected is then analysed in order to find the way these agents position themselves as agents of artistic education.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_045_0039