Titre | L'éducation artistique : carrefour entre acteurs formels et informels ? | |
---|---|---|
Auteur | Christelle Maziere | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 45, juin 2018 L'éducation informelle contre la forme scolaire ? | |
Rubrique / Thématique | Dossier - L'éducation informelle contre la forme scolaire ? |
|
Page | 39-53 | |
Résumé |
L'éducation artistique telle qu'elle existe au sein
du système éducatif français se caractérise par
un ensemble de situations pédagogiques durant lesquelles un individu est en lien avec une
expression artistique. Trois types de pratiques
composent aujourd'hui l'éducation artistique :
l'enseignement de l'histoire des arts, les ateliers
de pratiques artistiques et enfin les pratiques
culturelles de classes. Ces trois types de situations voient concourir une pluralité d'acteurs qui
ne relèvent pas exclusivement de l'institution
scolaire. Cet article propose donc d'analyser comment l'émergence de l'éducation artistique a favorisé la structuration d'un carrefour d'acteurs
issus de l'école ou non. La première partie est basée sur une analyse des circulaires publiées entre
1989 et 2013 qui ont dressé son actuelle définition. La seconde partie de l'article repose sur des
descriptions de pratiques par des enseignants
dans des classes du premier degré. Le matériau
textuel recueilli donne alors lieu à une analyse
textuelle afin d'identifier leur positionnement
en tant qu'acteur de l'éducation artistique. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Artistic education in the French educational
system is characterised by a variety of pedagogical situations where the individual is in a
relation with artistic expression. Three types
of method constitute artistic education: art
history, applied arts, and finally cultural practices within the classroom. These types of intervention see a multiplicity of agents not all
of whom relate to the school institution. This
paper analyses how the emergence of artistic education promoted the establishment of
a meeting-place for agents originating in the
school institution or not. Its first part is based
on the analysis of the official documents from
1989 to 2013 that have organised the present
situation. Its second part is based on the description by agents in the field, in elementary
school, of their practices. The verbal matter
thus collected is then analysed in order to find
the way these agents position themselves as
agents of artistic education. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_045_0039 |