Titre Apprendre l'histoire à Auschwitz. Enjeux et fonctions pédagogiques d'un voyage scolaire du point de vue des accompagnateurs
Auteur Nathanaël Wadbled
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 45, juin 2018 L'éducation informelle contre la forme scolaire ?
Dossier - L'éducation informelle contre la forme scolaire ?
Résumé Les voyages scolaires au Musée-Mémorial d'Auschwitz-Birkenau sont l'occasion d'une expérience de l'histoire différente de celle offerte en classe. Des entretiens réalisés dans le cadre d'une étude sur l'expérience de visite des élèves lors d'un tel voyage montrent qu'ils répondent à des ambitions contradictoires. Selon leur position institutionnelle, les accompagnateurs du Mémorial de la Shoah de Paris qui proposent le voyage et les enseignants qui y inscrivent leur classe envisagent différemment son rôle pédagogique et son articulation avec le cours d'histoire dispensé en classe. D'un côté, les accompagnateurs du Mémorial de la Shoah de Paris s'inscrivent dans le paradigme de la culture matérielle : la confrontation avec le lieu et les traces de l'histoire permettent de l'apprendre. Il y a ainsi une relative autonomie de la visite par rapport au cours dispensé en classe. D'un autre côté, les enseignants considèrent que la visite du Musée-Mémorial complète le travail fait en classe : il s'agit d'attester un savoir préalablement transmis. Dans le premier cas, il y a une spécificité de l'apprentissage muséal par rapport à l'apprentissage scolaire, dans le second, un usage scolaire du musée.
Résumé anglais School trips to the Memorial Museum of Auschwitz-Birkenau are an opportunity for an experience of history different from that in class. Interviews initiated because of research into the experience of pupils during these trips show they have contradictory goals. According to their institutional position, the adults accompanying the students from the Shoah Memorial in Paris, who organise the trip, and the teachers who book it for their classes, see its pedagogical role and articulation with the history class differently. On the one hand, the guides from the Shoah Memorial see their work as part of a material culture paradigm: confrontation with the location and the material traces of history enable its being learnt. They see the visit as relatively autonomous from the teaching of history in class. On the other hand, the teachers consider that the visit complements the work done in class: the issue is to provide testimony for knowledge previously constructed. In the first case, the museum experience is specific and different from an academic one; in the second case, the museum is made use of academically.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_045_0055