Titre | Apprendre l'histoire à Auschwitz. Enjeux et fonctions pédagogiques d'un voyage scolaire du point de vue des accompagnateurs | |
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Auteur | Nathanaël Wadbled | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 45, juin 2018 L'éducation informelle contre la forme scolaire ? | |
Rubrique / Thématique | Dossier - L'éducation informelle contre la forme scolaire ? |
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Page | 55-66 | |
Résumé |
Les voyages scolaires au Musée-Mémorial
d'Auschwitz-Birkenau sont l'occasion d'une
expérience de l'histoire différente de celle offerte en classe. Des entretiens réalisés dans le
cadre d'une étude sur l'expérience de visite
des élèves lors d'un tel voyage montrent qu'ils
répondent à des ambitions contradictoires. Selon leur position institutionnelle, les accompagnateurs du Mémorial de la Shoah de Paris qui
proposent le voyage et les enseignants qui y
inscrivent leur classe envisagent différemment
son rôle pédagogique et son articulation avec
le cours d'histoire dispensé en classe. D'un
côté, les accompagnateurs du Mémorial de la
Shoah de Paris s'inscrivent dans le paradigme
de la culture matérielle : la confrontation avec
le lieu et les traces de l'histoire permettent de
l'apprendre. Il y a ainsi une relative autonomie de la visite par rapport au cours dispensé en classe. D'un autre côté, les enseignants
considèrent que la visite du Musée-Mémorial
complète le travail fait en classe : il s'agit d'attester un savoir préalablement transmis. Dans
le premier cas, il y a une spécificité de l'apprentissage muséal par rapport à l'apprentissage
scolaire, dans le second, un usage scolaire du
musée. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
School trips to the Memorial Museum of
Auschwitz-Birkenau are an opportunity for
an experience of history different from that
in class. Interviews initiated because of research into the experience of pupils during
these trips show they have contradictory
goals. According to their institutional position, the adults accompanying the students
from the Shoah Memorial in Paris, who organise the trip, and the teachers who book it
for their classes, see its pedagogical role and
articulation with the history class differently.
On the one hand, the guides from the Shoah
Memorial see their work as part of a material culture paradigm: confrontation with the
location and the material traces of history
enable its being learnt. They see the visit as
relatively autonomous from the teaching of
history in class. On the other hand, the teachers consider that the visit complements the
work done in class: the issue is to provide testimony for knowledge previously constructed.
In the first case, the museum experience is
specific and different from an academic one;
in the second case, the museum is made use
of academically. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_045_0055 |