Titre | Le cours magistral en première année universitaire : des pratiques pédagogiques rénovées ? | |
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Auteur | Amélie Duguet | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 45, juin 2018 L'éducation informelle contre la forme scolaire ? | |
Rubrique / Thématique | Varia |
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Page | 93-113 | |
Résumé |
La pédagogie universitaire se situe au cœur de
débats, étant considérée par nombre de chercheurs comme inadaptée à l'hétérogénéité du
public étudiant qu'accueille aujourd'hui l'université. Les critiques les plus vives concernent
le cours magistral, celui-ci étant vu comme un
facteur d'échec. Or, si quelques descriptions
des pratiques pédagogiques durant ce type de
cours ont été produites au début des années
2000, ces travaux se font rares et datent de
plus d'une décennie. Pourtant, à l'heure où le
gouvernement souhaite rénover la pédagogie
universitaire et mise pour cela sur les outils
numériques, des questions se posent sur la
nature de ces pratiques. Aussi cet article propose-t-il une description, effectuée à l'appui
d'observations empiriques, des pratiques employées en cours magistral par 49 enseignants
issus de cinq filières d'une université française.
L'analyse des données recueillies montre que
ces pratiques reposent majoritairement sur les
méthodes dites « traditionnelles ». Néanmoins,
nous mettons également au jour une variété
de ces pratiques. Ces résultats permettent d'alimenter la réflexion concernant les modalités
de rénovation du cours magistral. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
University pedagogy is at the heart of a number of debates, as it is considered by a number
of scholars as ill adapted to the heterogeneity
of the students now entering university. The
most passionate criticism has been directed
at lectures, considered as leading to student
failure. However, if a few descriptions of the
pedagogical practices in use during this type
of exercise were produced in the first decade
of the century, such studies have become rarer
and existing ones are old. Yet, as the government expresses the will to renovate university
pedagogy and is placing its bets on digitalisation, a number of questions seem to need
answering regarding these practices. This paper thus presents an empirical study of the pedagogical practices of 49 professors from five
different disciplines during lectures at a French
university. Analysis shows that their methods
are mainly of the sort known as “traditional”.
Nonetheless, they show variety. These results
thus give material for the debate regarding the
best manner in which to renovate the pedagogy of the university lecture. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_045_0093 |