Titre Le cours magistral en première année universitaire : des pratiques pédagogiques rénovées ?
Auteur Amélie Duguet
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 45, juin 2018 L'éducation informelle contre la forme scolaire ?
Varia
Résumé La pédagogie universitaire se situe au cœur de débats, étant considérée par nombre de chercheurs comme inadaptée à l'hétérogénéité du public étudiant qu'accueille aujourd'hui l'université. Les critiques les plus vives concernent le cours magistral, celui-ci étant vu comme un facteur d'échec. Or, si quelques descriptions des pratiques pédagogiques durant ce type de cours ont été produites au début des années 2000, ces travaux se font rares et datent de plus d'une décennie. Pourtant, à l'heure où le gouvernement souhaite rénover la pédagogie universitaire et mise pour cela sur les outils numériques, des questions se posent sur la nature de ces pratiques. Aussi cet article propose-t-il une description, effectuée à l'appui d'observations empiriques, des pratiques employées en cours magistral par 49 enseignants issus de cinq filières d'une université française. L'analyse des données recueillies montre que ces pratiques reposent majoritairement sur les méthodes dites « traditionnelles ». Néanmoins, nous mettons également au jour une variété de ces pratiques. Ces résultats permettent d'alimenter la réflexion concernant les modalités de rénovation du cours magistral.
Résumé anglais University pedagogy is at the heart of a number of debates, as it is considered by a number of scholars as ill adapted to the heterogeneity of the students now entering university. The most passionate criticism has been directed at lectures, considered as leading to student failure. However, if a few descriptions of the pedagogical practices in use during this type of exercise were produced in the first decade of the century, such studies have become rarer and existing ones are old. Yet, as the government expresses the will to renovate university pedagogy and is placing its bets on digitalisation, a number of questions seem to need answering regarding these practices. This paper thus presents an empirical study of the pedagogical practices of 49 professors from five different disciplines during lectures at a French university. Analysis shows that their methods are mainly of the sort known as “traditional”. Nonetheless, they show variety. These results thus give material for the debate regarding the best manner in which to renovate the pedagogy of the university lecture.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_045_0093