Titre | Ouvrir l'université sur le monde économique et instaurer une orientation rationnelle : aux origines de la création des IUT | |
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Auteur | Michel Le Nir, Jean-Yves Seguy | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 45, juin 2018 L'éducation informelle contre la forme scolaire ? | |
Rubrique / Thématique | Varia |
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Page | 115-127 | |
Résumé |
Avec la création des IUT en 1966, l'enseignement supérieur connaît une évolution remarquable. Cette création, qui s'inscrit dans le
prolongement d'un ensemble de réformes des
années 1960 est emblématique d'un double
questionnement fondateur de la politique
gaullienne de l'enseignement : celui du lien
entre l'école et le monde économique, et celui de l'orientation. Cet article s'intéresse à la
manière dont cette préoccupation est interrogée, en particulier à l'occasion des travaux de
la commission des IFTS (Instituts de formation
technique supérieure) animée par le secrétaire
général du ministère, Pierre Laurent. Ces travaux et le texte de janvier 1966 créant les IUT
sont révélateurs des avancées de la réflexion
sur la place de l'enseignement technologique
dans le supérieur, mais aussi des contradictions
qui traversent la mise en œuvre de cette nouvelle formation. Les questions non totalement
tranchées, sur les conditions de recrutement,
sur la durée de la formation, sur la concurrence
avec les autres formations analogues, apparaissent susceptibles d'expliquer certains des
débats qui ont traversé toute l'histoire des IUT. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
With the creation of Technological Institutes
in 1966, higher education saw a remarkable
evolution. This creation, which is one of a series of reforms during the 1960s, symbolises
the double request Gaullist politics put to the
university: that of the link between school and
economics, and that of enabling the professionalization of its students. This paper looks at
the way these concerns were put in practice, in
particular by the report of the IFTS or Institutes
for higher technical education, led by one of
the Ministry's top civil servants, Pierre Laurent.
This report and the 1966 text creating the IUTs
reveal the state if the thinking about the place
of technological training in higher education,
but also the contradictions in the implementation of this new course of study. Issues left
practically undecided, regarding recruitment,
length of training, competition with similar
trainings, are susceptible of illuminating all the
debates regarding the history of the IUTs. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_045_0115 |