Titre Ouvrir l'université sur le monde économique et instaurer une orientation rationnelle : aux origines de la création des IUT
Auteur Michel Le Nir, Jean-Yves Seguy
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 45, juin 2018 L'éducation informelle contre la forme scolaire ?
Varia
Résumé Avec la création des IUT en 1966, l'enseignement supérieur connaît une évolution remarquable. Cette création, qui s'inscrit dans le prolongement d'un ensemble de réformes des années 1960 est emblématique d'un double questionnement fondateur de la politique gaullienne de l'enseignement : celui du lien entre l'école et le monde économique, et celui de l'orientation. Cet article s'intéresse à la manière dont cette préoccupation est interrogée, en particulier à l'occasion des travaux de la commission des IFTS (Instituts de formation technique supérieure) animée par le secrétaire général du ministère, Pierre Laurent. Ces travaux et le texte de janvier 1966 créant les IUT sont révélateurs des avancées de la réflexion sur la place de l'enseignement technologique dans le supérieur, mais aussi des contradictions qui traversent la mise en œuvre de cette nouvelle formation. Les questions non totalement tranchées, sur les conditions de recrutement, sur la durée de la formation, sur la concurrence avec les autres formations analogues, apparaissent susceptibles d'expliquer certains des débats qui ont traversé toute l'histoire des IUT.
Résumé anglais With the creation of Technological Institutes in 1966, higher education saw a remarkable evolution. This creation, which is one of a series of reforms during the 1960s, symbolises the double request Gaullist politics put to the university: that of the link between school and economics, and that of enabling the professionalization of its students. This paper looks at the way these concerns were put in practice, in particular by the report of the IFTS or Institutes for higher technical education, led by one of the Ministry's top civil servants, Pierre Laurent. This report and the 1966 text creating the IUTs reveal the state if the thinking about the place of technological training in higher education, but also the contradictions in the implementation of this new course of study. Issues left practically undecided, regarding recruitment, length of training, competition with similar trainings, are susceptible of illuminating all the debates regarding the history of the IUTs.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_045_0115