Titre | Les instituteurs à Briançon du xive au xixe siècle : un statut précurseur ? | |
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Auteur | Angélique Blanc-Serra | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 45, juin 2018 L'éducation informelle contre la forme scolaire ? | |
Rubrique / Thématique | Varia |
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Page | 129-148 | |
Résumé |
Le xixe siècle, grâce à la promulgation de lois
scolaires, permet une organisation de la fonction enseignante sur le territoire français.
Cette fonction était préalablement représentée par une diversité de situations locales,
majoritairement peu favorables à la condition
enseignante. Or, à Briançon, cette situation apparaît plus enviable : en effet, les instituteurs
possèdent déjà un statut suite à l'instauration
dans leur région en 1343 d'un régime politique
particulier, la République des Escartons.
En analysant le statut des instituteurs de Briançon – notamment sur la base d'un fonds d'archives scolaires communal en partie non exploité – l'article décrit les caractéristiques et
l'évolution de ces instituteurs tant sur un large
empan historique qu'au regard de la situation
d'autres instituteurs français. Les résultats de
cette étude mettent en évidence les conditions favorables dans lesquelles évoluent les
instituteurs briançonnais et montrent qu'une
certaine spécificité perdure bien après la Révolution. Cette situation privilégiée est donc le
fruit d'un héritage historique mais aussi d'une
politique locale qui a toujours promu le savoir
comme une des conditions de sa liberté. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
In the 19th century, the promulgation of school
laws enabled the organisation of the role of
teaching and teachers on the entirety of the
French territory. This role had until then been
characterised by the variety of its local situations, usually not very favourable to teachers.
However, in Briançon, the status of teachers
did seem rather more to be envied: there,
primary school teachers already had a specific
status, linked to the establishment in their region in 1343 of a specific political regime, the
Escartons Republic.
By analysing the status of Briançon's primary school teachers – in particular through a
public school archive which had hitherto not
been totally exploited – the paper describes
the characteristics and the evolution of these
teachers both from a broad historical perspective and in comparison with the situation
of other French primary school teachers. The
results show the favourable conditions specific
to the teachers of the region and their duration
long after the French revolution. This privileged situation is thus the result of history but
also of local politics, which have always promulgated knowledge as a condition for regional freedom. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_045_0129 |