Titre | La non-utilisation des tracés de cour de récréation. Monographie d'une école maternelle et de ses enseignantes | |
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Auteur | Nathalie Jelen | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 45, juin 2018 L'éducation informelle contre la forme scolaire ? | |
Rubrique / Thématique | Varia |
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Page | 149-161 | |
Résumé |
Cet article se consacre, à partir de la monographie d'une école maternelle, à l'étude du non-usage de tracés de cour de récréation établis
pour lutter contre la sédentarité des élèves. Il
s'agit de comprendre les motifs sous-jacents à
la non-utilisation de ces tracés de la part des
enseignantes et d'identifier les raisons de la
mise en place d'un tel dispositif dans cette
école. L'analyse des pratiques professionnelles,
des discours des enseignantes et de la directrice, révèle les mécanismes d'adoption et/ou
de rejet d'une innovation reposant à la fois sur
les avantages visibles, la complexité du dispositif et la compatibilité de ce dernier avec les
compétences des enseignantes, les comportements et les valeurs liés à son usage. L'étude
du « non-usage » des tracés fait émerger le
poids des routines et des contraintes professionnelles. L'instauration du dispositif relève
alors plus d'une opportunité permettant à
la directrice de répondre à ses valeurs et aux
contraintes professionnelles qui lui incombent
en termes de fonctionnement et de climat
scolaire tout en assurant, un tant soit peu, une
reconnaissance, une protection professionnelle
dans le futur. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This paper focuses, through the monographic
study of a kindergarten, on the way the markings drawn up in the schoolyard in order to
promote pupil activity and discourage sedentarity are subject to non-use. The issue is to
understand the underlying motives to this
lack of use on the part of the teachers and
to identify the reasons such markings were
instituted in the first place. The analysis of
professional practices and of the discourses
of the teachers and head-teacher, reveal the
mechanisms behind adoption and/or rejection of an innovation based on the following
factors: its advantages of visibility, the complexity of the scheme, and its compatibility
with the teachers' competencies, behaviours,
and the values linked to its use. The study of
the “non-use” of the markings highlights the
weight of routine and of the constraints of the
profession. Putting in place the scheme thus
enabled the head-teacher to respond to her values and to the constraints that weigh on her
professionally in terms of running the school
and maintaining morale, while ensuring, at last
minimally, her recognition and professional
protection in the future. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_045_0149 |