Titre Le retour de la non mixité à l'école : ce qu'en pensent les élèves
Auteur Antoine Bréau, Lucie Schoch, Vanessa Lentillon-Kaestner
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 45, juin 2018 L'éducation informelle contre la forme scolaire ?
Résumé Si dans un contexte international la mixité à l'école fait l'objet de nombreuses critiques, notamment au regard du maintien des inégalités entre les sexes, le retour de la non mixité au sein des établissements scolaires est une perspective discutée et déjà mise en place dans certains pays. Cette étude a souhaité accéder au point de vue que les adolescentes et les adolescents pouvaient avoir à propos d'une séparation des sexes à l'école. À partir de la mise en place de quinze focus groups, cet article souligne que les garçons et les filles préfèrent être dans une classe mixte. La non mixité, vue comme l'école du passé, va perturber le climat de classe, amenant une dégradation des relations sociales entre les filles et un manque de sérieux chez les garçons. Les différents arguments prononcés par les élèves en faveur de la mixité mettent en exergue les rôles sexués et le maintien des stéréotypes de genre.
Résumé anglais If in an international context co-education has been subject to a great deal of criticism, in particular regarding its role in maintaining the inequality between the sexes, the return of single-sex education within schools is an already discussed prospect, and has already been put in place in some countries. This paper seeks out the point of view of teen-agers of both sexes regarding the separation of the sexes at school. Through fifteen focus groups, the paper highlights the fact that both boys and girls prefer co-educational classes. Same sex education, perceived to belong to the schools of the past, will disrupt class atmosphere and lead to a worsening of social relations between girls and a lack of seriousness amongst boys. The different arguments put forward by the pupils in favour of co-education highlight sexual roles and the permanence of genre stereotypes.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_045_0163