Titre | Le retour de la non mixité à l'école : ce qu'en pensent les élèves | |
---|---|---|
Auteur | Antoine Bréau, Lucie Schoch, Vanessa Lentillon-Kaestner | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 45, juin 2018 L'éducation informelle contre la forme scolaire ? | |
Rubrique / Thématique | Varia |
|
Page | 163-178 | |
Résumé |
Si dans un contexte international la mixité à
l'école fait l'objet de nombreuses critiques, notamment au regard du maintien des inégalités
entre les sexes, le retour de la non mixité au
sein des établissements scolaires est une perspective discutée et déjà mise en place dans
certains pays. Cette étude a souhaité accéder
au point de vue que les adolescentes et les
adolescents pouvaient avoir à propos d'une séparation des sexes à l'école. À partir de la mise
en place de quinze focus groups, cet article
souligne que les garçons et les filles préfèrent
être dans une classe mixte. La non mixité, vue
comme l'école du passé, va perturber le climat
de classe, amenant une dégradation des relations sociales entre les filles et un manque de
sérieux chez les garçons. Les différents arguments prononcés par les élèves en faveur de la
mixité mettent en exergue les rôles sexués et le
maintien des stéréotypes de genre. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
If in an international context co-education has
been subject to a great deal of criticism, in particular regarding its role in maintaining the inequality between the sexes, the return of single-sex education within schools is an already
discussed prospect, and has already been put
in place in some countries. This paper seeks
out the point of view of teen-agers of both
sexes regarding the separation of the sexes at
school. Through fifteen focus groups, the paper highlights the fact that both boys and girls
prefer co-educational classes. Same sex education, perceived to belong to the schools of the
past, will disrupt class atmosphere and lead to
a worsening of social relations between girls
and a lack of seriousness amongst boys. The
different arguments put forward by the pupils
in favour of co-education highlight sexual roles
and the permanence of genre stereotypes. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_045_0163 |