Titre | Effets de la formation à l'apprentissage coopératif pour le développement des compétences sociales en EPS : l'exemple de l'acrosport au collège | |
---|---|---|
Auteur | Nicolas Epinoux, Lucile Lafont | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 45, juin 2018 L'éducation informelle contre la forme scolaire ? | |
Rubrique / Thématique | Varia |
|
Page | 179-191 | |
Résumé |
Les compétences sociales (CS) sont affichées
comme un objectif important dans l'enseignement secondaire français. Le socle commun de
connaissances, de compétences et de culture
(S4C, MEN, 2015) en fait même un domaine de
formation à part entière. Notre étude interroge
certaines conditions de mise en œuvre de cette
finalité. Après avoir dissocié, avec Denham (2005)
les compétences sociales « centrées sur soi » et
les compétences sociales « centrées sur l'interaction », nous proposons de démontrer l'efficacité
d'une formation à la coopération pour un travail
de groupe avec deux classes de 4° en EPS. Si
les résultats de l'étude quasi expérimentale ne
montrent pas d'effet significatif de la formation
sur les apprentissages moteurs en acrosport, elle
met cependant en évidence une évolution des
compétences sociales et des échanges langagiers
plus favorable dans le cas de la classe « formée ». Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Social competencies are an important goal in
secondary school in France. The definition of
the competencies, knowledge and culture to
be acquired by all, as defined in 2015, in fact
considers these to constitute a discipline to be
taught in itself. Our research looks at some of
the conditions necessary for reaching this goal.
After having distinguished, as does Denham
(2005) between social competencies “centred
on the self” and those “focused on interaction”,
we show the efficacy of training in cooperation
for teamwork through the study of two Year
9 classes in Physical Education. If the results
show quasi no effect of the training on motor
learnings in acrobatic gymnastics, it does show
an evolution in social competencies and verbal
exchange in the class trained in cooperative
methods. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_045_0179 |