Titre Effets de la formation à l'apprentissage coopératif pour le développement des compétences sociales en EPS : l'exemple de l'acrosport au collège
Auteur Nicolas Epinoux, Lucile Lafont
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 45, juin 2018 L'éducation informelle contre la forme scolaire ?
Résumé Les compétences sociales (CS) sont affichées comme un objectif important dans l'enseignement secondaire français. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (S4C, MEN, 2015) en fait même un domaine de formation à part entière. Notre étude interroge certaines conditions de mise en œuvre de cette finalité. Après avoir dissocié, avec Denham (2005) les compétences sociales « centrées sur soi » et les compétences sociales « centrées sur l'interaction », nous proposons de démontrer l'efficacité d'une formation à la coopération pour un travail de groupe avec deux classes de 4° en EPS. Si les résultats de l'étude quasi expérimentale ne montrent pas d'effet significatif de la formation sur les apprentissages moteurs en acrosport, elle met cependant en évidence une évolution des compétences sociales et des échanges langagiers plus favorable dans le cas de la classe « formée ».
Résumé anglais Social competencies are an important goal in secondary school in France. The definition of the competencies, knowledge and culture to be acquired by all, as defined in 2015, in fact considers these to constitute a discipline to be taught in itself. Our research looks at some of the conditions necessary for reaching this goal. After having distinguished, as does Denham (2005) between social competencies “centred on the self” and those “focused on interaction”, we show the efficacy of training in cooperation for teamwork through the study of two Year 9 classes in Physical Education. If the results show quasi no effect of the training on motor learnings in acrobatic gymnastics, it does show an evolution in social competencies and verbal exchange in the class trained in cooperative methods.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_045_0179