Titre | Les processus d'apprentissage collaboratif au sein d'équipes en formation sportive universitaire : étude comparative des effets du débat d'idées et du feedback vidéo | |
---|---|---|
Auteur | Gilles Kermarrec, Thibault Kerivel, Cyril Bossard | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 45, juin 2018 L'éducation informelle contre la forme scolaire ? | |
Rubrique / Thématique | Varia |
|
Page | 193-208 | |
Résumé |
Cet article présente une étude comparative
relative à l'apprentissage collaboratif au sein
d'une formation en sciences et techniques des
activités physiques et sportives à l'université
en France. Deux groupes d'étudiants ont participé à un dispositif de formation en sport collectif comprenant un jeu modifié et une modalité particulière de feedback, soit sous forme
de débats d'idées, soit sous forme de feedback
vidéo. Des données comportementales et des
données verbales relatives à l'expérience des
participants ont été recueillies. L'évolution
des comportements met en évidence un effet
dispositif, avec une différence significative en
faveur du groupe feedback vidéo. Des analyses
qualitatives mettent en évidence, d'une part
une variété de processus d'apprentissage collaboratif, en cours d'action et à distance de l'action, intra-subjectifs et intersubjectifs, d'autre
part les incidences du type de feedback sur
ces processus. Ces résultats sont discutés au
regard des avancées de la recherche en pédagogie des sports collectifs, et en questionnant
le construit d'apprentissage collaboratif. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This paper presents a comparative study relating to collaborative learning within a cursus
in the science and techniques of Physical and
Sports education in a French university. Two
groups of students participated in a training
in team sports, which used either of two feedback techniques, debate or video. Behavioural and verbal data were collected regarding
participant experience. The evolution of individual behaviours shows a marked difference
in favour of the video feedback mode, while
any kind of feedback is favourable. Qualitative
analysis shows on the one hand a variety of
processes of collaborative learning, during the
training and afterwards, within subjects and
among them, on the other the incidence of
the type of feedback on the processes themselves. These results are discussed in the light of
advances in knowledge concerning the pedagogy of team sports and put into question the
construct or collective learning. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_045_0193 |