Titre Les processus d'apprentissage collaboratif au sein d'équipes en formation sportive universitaire : étude comparative des effets du débat d'idées et du feedback vidéo
Auteur Gilles Kermarrec, Thibault Kerivel, Cyril Bossard
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 45, juin 2018 L'éducation informelle contre la forme scolaire ?
Résumé Cet article présente une étude comparative relative à l'apprentissage collaboratif au sein d'une formation en sciences et techniques des activités physiques et sportives à l'université en France. Deux groupes d'étudiants ont participé à un dispositif de formation en sport collectif comprenant un jeu modifié et une modalité particulière de feedback, soit sous forme de débats d'idées, soit sous forme de feedback vidéo. Des données comportementales et des données verbales relatives à l'expérience des participants ont été recueillies. L'évolution des comportements met en évidence un effet dispositif, avec une différence significative en faveur du groupe feedback vidéo. Des analyses qualitatives mettent en évidence, d'une part une variété de processus d'apprentissage collaboratif, en cours d'action et à distance de l'action, intra-subjectifs et intersubjectifs, d'autre part les incidences du type de feedback sur ces processus. Ces résultats sont discutés au regard des avancées de la recherche en pédagogie des sports collectifs, et en questionnant le construit d'apprentissage collaboratif.
Résumé anglais This paper presents a comparative study relating to collaborative learning within a cursus in the science and techniques of Physical and Sports education in a French university. Two groups of students participated in a training in team sports, which used either of two feedback techniques, debate or video. Behavioural and verbal data were collected regarding participant experience. The evolution of individual behaviours shows a marked difference in favour of the video feedback mode, while any kind of feedback is favourable. Qualitative analysis shows on the one hand a variety of processes of collaborative learning, during the training and afterwards, within subjects and among them, on the other the incidence of the type of feedback on the processes themselves. These results are discussed in the light of advances in knowledge concerning the pedagogy of team sports and put into question the construct or collective learning.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_045_0193