Titre | Le praticien créatif : professionnels de la petite enfance face aux normes en France et en Italie | |
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Auteur | Ingrid Natacha Callet-Venezia | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 45, juin 2018 L'éducation informelle contre la forme scolaire ? | |
Rubrique / Thématique | Varia |
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Page | 209-222 | |
Résumé |
Cet article présente les résultats d'une recherche qualitative, réalisée auprès de professionnels de la petite enfance dans les crèches
en France et en Italie, relative à l'activité de
travail éducatif. L'objectif de cette recherche
comparative est d'identifier les rapports aux
normes éducatives tels qu'elles s'expriment
dans les conceptions des professionnels, recueillies à l'aide d'entretiens semi-directifs. La
comparaison met en évidence que les éducateurs en France, pour justifier de la prise en
compte de normes, vont invoquer les projets
de la crèche, les consignes des psychologues,
ou les préconisations des formateurs qu'ils ont
pu recevoir en formation continue alors que
les éducateurs italiens justifient leurs décisions
et leurs actes au regard de choix individuels ou
collectifs en fonction des situations. Les résultats mettent en évidence les conceptions de
l'autonomie des professionnels en France dans
leur choix d'adhérer ou non aux normes organisant les professions en crèche et la créativité
dont font preuve les éducateurs en Italie. Ces
résultats nous ont permis d'élaborer une figure
éducative visant à représenter « le » professionnel de l'éducation de la petite enfance à partir
de l'idée d'un praticien créatif. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This paper presents the results of a qualitative study carried out in France and Italy with
crèche professionals and pertaining to educational work. The purpose of the research was to
identify the professionals' relationship to educational norms as they express them, through
semi-directive interviews. The comparison
shows that educators in France, in order to justify the fact that they take norms into account,
will invoke crèche projects, the instructions
of psychologists, or the recommendations of
the trainers they have been exposed to during continuing professional training, whereas
the Italian educators justify their actions and
decisions according to individual or collective
choices in particular situations. These results
show the conceptions of autonomy professionals have in France as located in the choice
to adhere or not to the norms organising the
crèche professions, and the creativity of educators in Italy. These results have enabled us to
draw up the figure of the educator aiming to
represent the young children education professional as a creative practitioner. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_045_0209 |