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Titre Les connaissances actuelles sur la communication corporelle des enseignants en situation de classe : quelle place accordée à la complexité au sein des recherches ?
Auteur Jérôme Visioli, Oriane Petiot
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 45, juin 2018 L'éducation informelle contre la forme scolaire ?
Rubrique / Thématique
Varia
Page 223-244
Résumé L'objet de cette revue de littérature est d'analyser les connaissances actuelles sur la communication corporelle des enseignants, en montrant que les recherches accordent une place différente à la complexité. Deux types d'études sont présentés : (1) celles considérant les communications corporelles de l'enseignant comme des prescripteurs de l'efficacité des apprentissages ; (2) celles considérant les communications corporelles comme des médiateurs de l'interaction entre l'enseignant et la situation de classe. Pour chaque partie, cinq éléments sont envisagés : (1) les formes de la communication corporelle ; (2) les fonctions de la communication corporelle ; (3) les liens entre la communication corporelle et le contexte de classe ; (4) le caractère inconscient de la communication corporelle ; (5) une synthèse sur la place de la complexité. Nous proposons en conclusion des axes de recherches novatrices sur la communication corporelle des enseignants ainsi que des pistes de réflexion à destination des formations d'enseignants.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This literature overview analyses the state of our knowledge regarding the way teachers communicate non-verbally, and shows that research has different attitudes towards complexity. There are two types of research: 1) those that consider a teacher's non-verbal communication as prescriptive and part of the teaching apparatus 2) those that consider that this non-verbal communication is a mediator of the interaction between teacher and class. Five aspects are considered in each section: 1) forms of non-verbal communication 2) functions of non-verbal communication 3) the relationship between non-verbal communication and the class context 4) the unconscious nature of non-verbal communication 5) a synthesis regarding the status of complexity. Our conclusions focuses on innovative research ideas in the area and on ideas for the training of teachers.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_045_0223