Titre | Les connaissances actuelles sur la communication corporelle des enseignants en situation de classe : quelle place accordée à la complexité au sein des recherches ? | |
---|---|---|
Auteur | Jérôme Visioli, Oriane Petiot | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 45, juin 2018 L'éducation informelle contre la forme scolaire ? | |
Rubrique / Thématique | Varia |
|
Page | 223-244 | |
Résumé |
L'objet de cette revue de littérature est d'analyser les connaissances actuelles sur la communication corporelle des enseignants, en
montrant que les recherches accordent une
place différente à la complexité. Deux types
d'études sont présentés : (1) celles considérant
les communications corporelles de l'enseignant comme des prescripteurs de l'efficacité
des apprentissages ; (2) celles considérant les
communications corporelles comme des médiateurs de l'interaction entre l'enseignant
et la situation de classe. Pour chaque partie,
cinq éléments sont envisagés : (1) les formes
de la communication corporelle ; (2) les fonctions de la communication corporelle ; (3) les
liens entre la communication corporelle et le
contexte de classe ; (4) le caractère inconscient
de la communication corporelle ; (5) une synthèse sur la place de la complexité. Nous proposons en conclusion des axes de recherches
novatrices sur la communication corporelle
des enseignants ainsi que des pistes de réflexion à destination des formations d'enseignants. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This literature overview analyses the state
of our knowledge regarding the way teachers communicate non-verbally, and shows
that research has different attitudes towards
complexity. There are two types of research:
1) those that consider a teacher's non-verbal
communication as prescriptive and part of the
teaching apparatus 2) those that consider that
this non-verbal communication is a mediator
of the interaction between teacher and class.
Five aspects are considered in each section:
1) forms of non-verbal communication 2) functions of non-verbal communication 3) the relationship between non-verbal communication
and the class context 4) the unconscious nature of non-verbal communication 5) a synthesis regarding the status of complexity. Our
conclusions focuses on innovative research
ideas in the area and on ideas for the training
of teachers. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_045_0223 |