Titre | Un savoir incertain. La photographie et le document anthropologique au tournant du XXe siècle | |
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Auteur | Elizabeth Edwards | |
Revue | Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie | |
Numéro | no 27, 2018 Sur le vif. Photographie et anthropologie | |
Rubrique / Thématique | Dossier Sur le vif. Photographie et anthropologie |
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Page | 30-57 | |
Résumé |
Cet article met en relation la production de documents photographiques en anthropologie et les changements épistémologiques qui affectèrent la jeune discipline moderne dans les années 1890. L'analyse se concentre sur trois textes rédigés à cette époque par des anthropologues britanniques, qui mettent en regard la photographie et la preuve anthropologique : celui d'Everard im Thurn en 1893, de Maurice V. Portman en 1896 et d'Alfred C. Haddon en 1899. Cette série d'instructions photographiques révèle des approches différentes et concurrentes des concepts de pertinence, de validité et d'efficacité du document visuel. Je montre que les débats qui les traversent traduisent le passage d'une objectivité mécanique à une objectivité complexe. Cela se produit notamment à travers une nouvelle appréhension de la photographie, qui ne sert plus à contrôler l'excès d'informations, mais à développer une nouvelle objectivité disciplinaire visant à saisir et analyser l'abondance de la culture elle-même. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This essay considers the production of photographic documents in anthropology in relation to the epistemological shifts in the emerging modern discipline in the 1890s. It will focus the analysis through three key statements in British anthropology on the relationship between photography and anthropological evidence from that period, those from E. im Thurn, M.V. Portman and A.C. Haddon in 1893, 1896 and 1899 respectively. These statements emerge from shifting and competing concepts of appropriateness, validity and effectiveness of the visual document. I argue that these debates articulate a shift from a mechanical objectivity to a complex objectivity. This was constituted in particular through the photographic management of a shift from the control of informational excess to a newly figured disciplinary objectivity which aimed to capture and analyse the abundance of culture itself. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/gradhiva/3503 |