Titre ‪La description graphique. Dessins et photographies dans les carnets de terrain et le travail de conservateur de Henry Balfour‪
Auteur Christopher Morton
Mir@bel Revue Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie
Numéro no 27, 2018 Sur le vif. Photographie et anthropologie
Dossier Sur le vif. Photographie et anthropologie
Résumé Cet article explore les échanges fluides entre le dessin et la photographie dans le travail du premier conservateur du Pitt Rivers Museum de l'université d'Oxford, Henry Balfour (1863-1939). En étudiant de près deux carnets de terrain compilés dans les années 1920 par Balfour lors de missions dans le nord-est de l'Inde et en Afrique de l'Est, j'examine les usages distincts et complémentaires du dessin et de la photographie, tant sur le terrain que dans le document plus formel du carnet. Il s'agit plus généralement de mettre en lien le rapport de Balfour au document visuel avec sa formation aux sciences naturelles reçue dans les années 1880, et de comprendre sa pratique au regard des approches anthropologiques du XIXe siècle et de la manière dont, à cette époque, étaient envisagées les relations entre la collecte de données textuelles, dessinées et photographiques et leur présentation dans le musée.
Résumé anglais This article considers the fluid interchange between drawing and photography in the work of the first curator of the University of Oxford's Pitt Rivers Museum, Henry Balfour (1863–1939). By examining in detail two 1920s fieldwork journals compiled by Balfour in Northeast India and East Africa, the article discusses the complementary and differentiated use of drawing and photography by Balfour in the field as well as in the more formal journal document. Moving beyond, the article examines Balfour's approach to visual evidence more broadly, situating him in the context of his training in natural sciences in the 1880s, as well as wider 19th century anthropological understandings of the relationship between textual, artistic, and photographic data gathering and presentation in the museum setting.
Article en ligne http://journals.openedition.org/gradhiva/3511