Titre | Races (1930). À propos d'un ouvrage oublié de Jean Brunhes | |
---|---|---|
Auteur | Teresa Castro | |
Revue | Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie | |
Numéro | no 27, 2018 Sur le vif. Photographie et anthropologie | |
Rubrique / Thématique | Dossier Sur le vif. Photographie et anthropologie |
|
Page | 144-175 | |
Résumé |
Publié en 1930 dans la collection « Images du monde », que Florent Fels dirige chez Firmin-Didot, l'ouvrage Races du géographe Jean Brunhes constitue ce qu'on pourrait appeler un atlas de vulgarisation. Illustré par un matériel photographique hétérogène (clichés du xixe siècle, images d'agences photographiques, photographies de tournage de films hollywoodiens, etc.), le livre est le support d'un discours paradoxal sur la diversité humaine. Cet objet, fruit d'une culture visuelle à cheval entre deux disciplines (la géographie humaine et l'anthropologie) et deux sphères d'activité (la vulgarisation scientifique et l'édition artistique), produit un discours que nous analyserons ici en l'inscrivant dans le paysage scientifique et éditorial de l'époque. Une attention particulière est accordée aux liens entre Races et un autre projet auquel le géographe fut intimement lié : la collection d'images des Archives de la Planète (1912-1931) d'Albert Kahn. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Published in 1930 in the series “Images du Monde” directed by Florent Fels at Firmin-Didot, Races by geographer Jean Brunhes represents what one may call a popular science atlas. Illustrated by a heterogeneous photographic material (19th-century views, images from photo agencies, scenes from Hollywood movie sets, etc.), the book delivers a paradoxical discourse on human diversity. This object, the visual culture of which is at the crossroads of two disciplines (human geography and anthropology) and two activity spheres (scientific vulgarisation and artistic publishing), produces a discourse that I analyse here by situating it in the scientific and publishing context of the period. Particular attention is paid to the relations between Races and another project in which Jean Brunhes was closely involved: Albert Kahn's image collection for the Archives de la Planète (1912-1931). Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://journals.openedition.org/gradhiva/3540 |