Titre L'État de droit, le principal vaincu
Auteur Ziyad Baroud
Mir@bel Revue Les Cahiers de l'Orient
Numéro no 120, automne 2015 Liban : 40 ans d'échecs et d'espoirs
Liban 1975-2015 : 40 ans d'échecs et d'espoirs
Résumé Face à la vacance institutionnelle, il s'agit d'offrir des initiatives et des alternatives de nature à combler le vide et porteuses d'un programme, d'un plan d'action, d'une vision… Si la société civile se positionne comme un incontournable partenaire, toute révision du système ne pourrait néanmoins s'opérer qu'à travers une assemblée véritablement représentative, et requérant par conséquent une loi électorale capable de véhiculer cette fin à bon escient.
Résumé anglais In the face of institutional vacancy, it is time to offer initiatives and alternatives in order to fill the void and bear a program, an action plan, a vision… If Lebanese civil society claims to be an essential partner, any revision of the system could take place only through a genuinely representative assembly, therefore requiring an electoral law able to convey this purpose wisely.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LCDLO_120_0019