Titre Sur la logique des prépositions
Auteur Robert Martin
Mir@bel Revue Travaux de linguistique
Numéro no 75, 2017
I. Travaux
Résumé Dans le prolongement de l'ouvrage intitulé Linguistique de l'universel (Martin, 2016), la présente réflexion vise à cerner la catégorie prépositionnelle dans une grammaire à fondement logique : c'est la préposition en tant que catégorie qui retient l'attention (notamment par opposition à la catégorie du cas) et non les contenus sémantiques que les prépositions comportent. À l'intérieur d'une proposition, l'opérateur prépositionnel, qui a toujours pour effet d'accroître le nombre des arguments, ou bien étend la transitivité verbale au-delà de ses limites, ou bien instaure des ordres de prédication au-delà des ordres que produisent les parties du discours fondamentales (substantif, adjectif, verbe, adverbe), la préposition générant alors une relation d'ordination supérieure d'un degré entre l'élément de type nominal qu'elle gouverne (avec lequel elle forme un syntagme prépositionnel) et un élément quelconque de la proposition (l'élément sur lequel porte le syntagme prépositionnel).
Résumé anglais As a follow up to Linguistique de l'universel (Martin, 2016), this essay aims at defining the category of preposition in the framework of a logic-based grammar. This approach focuses on the preposition as a category (in particular in contrast with the category of case) and not on the semantic content that prepositions convey. Within the clause, the prepositional operator, which always has the effect of increasing the number of arguments, either extends verbal transitivity beyond its limits, or sets up orders of predication beyond the orders that produce the basic parts of speech (noun, adjective, verb, adverb), the preposition thereby generating a relationship of higher ordination to one degree between the noun-type element that it governs (and with which it constitutes a prepositional phrase) and any element in the clause (the element concerned by the prepositional phrase).
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TL_075_0125