Titre | La « cause » des descendants d'immigrés à l'école saisie par des experts et ministres de l'Éducation : une catégorie d'action publique en mutation | |
---|---|---|
Auteur | Geneviève Mottet | |
Revue | Revue Européenne des Migrations Internationales | |
Numéro | vol. 33, no 2-3, 2017 Dire la violence des frontières. Mises en mots de la migration vers l'Europe | |
Rubrique / Thématique | Varia |
|
Page | 203-228 | |
Résumé |
Cet article éclaire la carrière publique de la « cause » des descendants d'immigrés à l'école par l'étude du processus d'institutionnalisation des dispositifs créés à son propos (1960-2015). Il met en exergue la manière dont des experts et les ministres de l'Éducation qui se sont succédé à Genève au cours de cette période ont élaboré des dispositifs à destination des descendants d'immigrés. Fondé sur une analyse pluriméthodologique (entretiens qualitatifs, analyse documentaire), ce texte entend rendre compte des principaux changements des référentiels cognitifs, moraux et pratiques caractéristiques de l'orientation dominante des politiques publiques de l'éducation « en actes » à Genève. L'article met en lumière l'existence de deux matrices cognitives distinctes de la « cause » des descendants d'immigrés à l'école. La première se développe dans une logique d'émancipation sociale de cette nouvelle catégorie d'action publique (1960-2000) et la seconde dans une visée de participation sociale (2000-2015). Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This article throws light on the public career of the “cause” of the immigrants descendants at school by studying the process of institutionalization of the measures created about this category (1960-2015). It highlights the way in which experts and ministers of education successively developed measures for the immigrants' descendants over that period in Geneva. Based on a plurimethodological analysis (qualitative interviews, documentary analysis), this text aims at reporting on the main changes in cognitive, moral and practical references that are characteristic of the dominant orientation in public education policies “in action” in Geneva. The article shows the existence of two distinct cognitive matrixes in the treatment of the “cause” of immigrants' descendants at school. The first develops in a logic of social emancipation of this new category of public action (1960-2000), while the second pursues a goal of social participation (2000-2015). Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REMI_332_0203 |