Titre L'égalité professionnelle en agriculture : Un féminisme modéré au service du patronat familial
Auteur Clémentine Comer
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 223, juin 2018 La résistible institutionnalisation de la cause des femmes
Résumé Basé sur une enquête ethnographique menée auprès du réseau « Agriculture au féminin » (AAF), né en 2008 au sein des chambres d'agriculture bretonnes, cet article interroge l'institutionnalisation de la cause des femmes dans un secteur d'activité indépendant. Cette institutionnalisation, repérable par la mise en œuvre de dispositifs d'action publique en matière d'égalité professionnelle, résulte de l'intensification des coopérations entre agricultrices responsables professionnelles, administrations publiques et élues politiques aux niveaux départemental, régional et national. En dépit de ces partenariats favorables à la promotion de l'égalité professionnelle, les ressources extérieures mobilisées par AAF ne suffisent à compenser la marginalisation des groupes féminins au sein des chambres d'agriculture et la forte modération de leurs revendications. En outre, l'égalité professionnelle défendue poursuit les intérêts des fractions les plus économiquement dotées de l'agriculture familiale et se moule à une matrice syndicale libérale et patronale. AAF s'avère ainsi porteur d'un féminisme agricole maintenant à distance les revendications qui paraissent trop conflictuelles et revendiquant une égalité profitable aux sommets de la hiérarchie professionnelle ; son cas témoignant au final de la fragilité de l'institutionnalisation de la cause des femmes dans l'activité indépendante.
Résumé anglais Based on ethnographic fieldwork on the network “Agriculture au féminin” (AAF) estabished in 2008 within the chambers of commerce in Brittany, this article analyzes the institutionalization of gender issues in an independent economic sector. This process of institutionalization, identified by the implementation of public policies focusing on equality on the workplace, is the result of increased cooperation between a professional cadre of female farmers, public administrations and politicians at the district, regional and national levels. Despite these partnerships promoting professional equality, the external resources mobilized by the AAF network are not sufficient to compensate for the marginalization of women groups within the agricultural chambers and the moderation of their agenda. Moreover, the kind of professional equality they defend serves the interests of the wealthiest fractions of family-based agriculture and tends to follow the agenda of liberal employers unions. AAF thus turns out to advance an agricultural feminism that keeps at bay agendas that are too conflictual and fights for an equality that is beneficial to the higher echelons of the professional hierarchy. In the end, this case study illustrates the fragile institutionalization of gender agendas within the self-employed economy.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_223_0058