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Titre Les réformes de politiques publiques en Afrique de l'Ouest, entre polity, politics et extraversion : Eau potable et foncier en milieu rural (Bénin, Burkina Faso)
Auteur Philippe Lavigne Delville
Mir@bel Revue Gouvernement & action publique
Numéro no 2, avril-juin 2018
Page 53-73
Résumé ResumeL'image de politiques publiques uniformément imposées par les institutions internationales à des États africains extravertis et aux faibles capacités institutionnelles ne résiste pas à l'analyse. Si les paradigmes sont issus des prescriptions internationales, les transferts de politiques publiques passent par des processus complexes de réinterprétation et d'adoption sélective. Comparant les réformes des années 2000 sur deux secteurs contrastés et dans deux pays voisins, le Bénin et le Burkina Faso, cet article met au jour des processus contingents, ancrés dans une double histoire politique et institutionnelle, celle des pays et celle des secteurs d'action publique en leur sein. En particulier, l'historicité du secteur, la nature des enjeux politiques qu'il porte, l'existence de controverses au niveau international, et la forme des réseaux de politique publique expliquent le contraste entre les réformes du service de l'eau potable, qui reprennent largement les prescriptions internationales, et celles portant sur le foncier rural, dont la chronologie et les orientations politiques divergent fortement entre les deux pays.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais PUBLIC POLICY REFORM IN WEST AFRICA: BETWEEN POLITY, POLITICS> AND EXTRAVERSION. WATER SUPPLY AND RURAL LAND TENURE (BENIN, BURKINA FASO)Public policies in Africa are often seen as being uniformly imposed by international institutions upon dependent States with few institutional capacities. But such a vision is too simplistic. Policy paradigms do follow international prescriptions but policy transfers actually take place through complex processes of reinterpretation and selective adoption. This paper compares the policy reforms of the 2000s in two contrasting sectors and in two neighboring countries. It highlights contingent processes embedded in the political and institutional history of each country and of its different policy sectors. The sectors' historicity, the nature of their specific issues – both in terms of politics and polity –, the existence of controversies at international level, and the configuration of policy networks explain the contrast between the reforms of the drinking water service, which largely incorporate international prescriptions and those concerning rural land tenure, whose chronology and political choices diverge sharply between both countries.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GAP_182_0053