Contenu de l'article

Titre La Ligue de l'enseignement et les Fêtes de la Jeunesse. Manifester son attachement à la République et à l'école laïque dans les années 1930
Auteur Lydie Heurdier
Mir@bel Revue Le Mouvement social
Numéro no 262, janvier-mars 2018
Rubrique / Thématique
La question laïque dans l'entre-deux-guerres
Page 89-105
Résumé Dans un contexte de rivalité permanente entre catholiques et laïques autour de l'encadrement de la jeunesse, la Ligue de l'enseignement a favorisé l'organisation de Fêtes départementales de la Jeunesse. À partir de 1935, les directives nationales, appuyées sur des expériences antérieures multiples, promeuvent la fête symbolique, au côté des démonstrations physiques. Fêtes populaires de plein air, avec défilés et chants, ces grands rassemblements permettent aux représentants de l'État et aux élus républicains d'exalter la République et l'école laïque dans les discours. Reposant sur le militantisme des instituteurs et plus largement sur l'ordre primaire, ces fêtes ont perduré après-guerre avant de disparaître au début des années 1970.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The League of Education and Youth Celebrations. Demonstrating One's Attachment to the Republic and Secular School in the 1930s'In a context of constant rivalry between Catholics and secular partisans around the supervision of youth, the League of Education promoted the organisation of Departmental Youth Celebrations. From 1935, the national guidelines, based on multiple past experiences, promoted symbolic celebrations, alongside physical demonstrations. Popular outdoor celebrations, with parades and songs, these large gatherings allowed the State representatives and the republican elected representatives to exalt the Republic and the secular school in their speeches. Resting on the militancy of the teachers and more and more on elementary education, these celebrations endured after World War II before disappearing in the early 1970s.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LMS_262_0089