Titre Industries culturelles et identités territoriales. Les clusters, espaces de tensions entre action économique et objet de distinction
Auteur Bruno Lefèvre
Mir@bel Revue Les Enjeux de l'information et de la communication
Numéro no 18/1, 2017
Résumé Depuis les années 2000, dans la lignée d'un processus de polarisation spatiale des activités économiques, se développent sur les territoires français des grappes d'entreprises culturelles. Ces dispositifs apparaissent en tension entre leurs objectifs de qualification économique d'acteurs culturels et l'exploitation de leurs externalités, matérielle et symbolique, au regard d'objectifs institutionnels de valorisation du territoire local par sa distinction. Trois modèles idéaux-typiques permettent de caractériser ces tensions et les représentations des acteurs impliqués dans un projet de cluster culturel. Par l'observation de huit clusters musicaux français, nous montrons que ces abstractions peuvent également aider à identifier des moments de rupture dans la conduite de ces dispositifs.
Résumé anglais Cultural Industries and Territorial Identities. Cultural Clusters as Spaces of Tensions between Economical Action and Distinctive GainsSince the 2000s, in a dynamic of spatial polarization of economic activities, clusters of cultural enterprises have developed in French local territories. These clusters appear to be in a state of tension between their objectives with regard to the economic qualification of cultural actors and the exploitation of their added value, both material and symbolic, with regard to institutional objectives for enhancing the local territory. Tanks to three ideal-typical models, these tensions and the representations of the actors involved in a cultural cluster project can be characterized. By observing eight French musical clusters, we show that these abstractions can also help to identify moments of rupture in the conduct of these localized clusters.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENIC_022_0005