Contenu du sommaire
Revue | Les Enjeux de l'information et de la communication |
---|---|
Numéro | no 18/1, 2017 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Industries culturelles et identités territoriales. Les clusters, espaces de tensions entre action économique et objet de distinction - Bruno Lefèvre p. 5-20 Depuis les années 2000, dans la lignée d'un processus de polarisation spatiale des activités économiques, se développent sur les territoires français des grappes d'entreprises culturelles. Ces dispositifs apparaissent en tension entre leurs objectifs de qualification économique d'acteurs culturels et l'exploitation de leurs externalités, matérielle et symbolique, au regard d'objectifs institutionnels de valorisation du territoire local par sa distinction. Trois modèles idéaux-typiques permettent de caractériser ces tensions et les représentations des acteurs impliqués dans un projet de cluster culturel. Par l'observation de huit clusters musicaux français, nous montrons que ces abstractions peuvent également aider à identifier des moments de rupture dans la conduite de ces dispositifs.Cultural Industries and Territorial Identities. Cultural Clusters as Spaces of Tensions between Economical Action and Distinctive GainsSince the 2000s, in a dynamic of spatial polarization of economic activities, clusters of cultural enterprises have developed in French local territories. These clusters appear to be in a state of tension between their objectives with regard to the economic qualification of cultural actors and the exploitation of their added value, both material and symbolic, with regard to institutional objectives for enhancing the local territory. Tanks to three ideal-typical models, these tensions and the representations of the actors involved in a cultural cluster project can be characterized. By observing eight French musical clusters, we show that these abstractions can also help to identify moments of rupture in the conduct of these localized clusters.
- “Mi disquera no es Sony, mi disquera es la gente”. Processus hégémoniques et contre-hégémoniques dans l'industrie musicale latino de Miami - Alix Bénistant p. 21-36 La ville de Miami s'est progressivement imposée, à partir de la révolution cubaine de 1958-59 et l'arrivée massive d'exilés anticastristes, comme un pôle régional à la fois économique, migratoire et culturel. La coprésence d'individus de cultures différentes sur un même territoire concourt à l'émergence de nouvelles pratiques sociales et artistiques. Faites d'emprunts et d'appropriations, elles débouchent sur des expressions et objets culturels inédits dont les industries médiatiques se saisissent rapidement. Les majors du disque, présentes avec leurs filiales « latino », jouent un rôle de premier plan dans la production et la circulation des nouveaux contenus musicaux créés. Nous nous intéressons dans l'article à la construction de cette industrie et au processus d'intégration des pratiques émergentes qu'elle amorce dès les années 1970. Les liens entre musique, politique et territoire se retrouvent alors au cœur de notre analyse. Les dynamiques hégémoniques et contre-hégémoniques qui découlent de ces enjeux et luttes de pouvoir au sein de la culture mainstream produite à Miami sont observées à partir de trois études de cas s'étalant des années 1960 aux années 2000.“Mi disquera no es Sony, mi disquera es la gente”. Hegemonic and counter-hegemonic processes in the Miami's latin music industryThe city of Miami has gradually emerged, from the 1958-59 Cuban revolution and the massive arrival of anticastrist exiles, as an economic, migratory and cultural regional hub. The co-presence of people of different cultures on same territory works towards the emergence of new social and artistic practices. Made up of mixes and appropriations, they result in new cultural expressions and objects seized by media industries. The major labels, present with their Latin subsidiaries, have a leading role in the production and circulation of the new music contents. In this paper, we focused on the industry construction and the emergent practices integration process from the 1970s. The links between music, politic and territory are a central issue in our study. The hegemonic and counter-hegemonic dynamics which ensue from these stakes and power struggles into the Miami mainstream culture are examined from three case studies spread out 1960s to 2000s.
- L'impasse environnementale de la croissance économique et de la technique : analyse communicationnelle des relations entre associations environnementales et entreprises auprès de l'Union européenne - Adrien Jahier p. 37-50 Les associations environnementales tissent des relations avec certaines entreprises afin de peser sur les institutions de l'Union européenne. En quoi ces relations, qualifiées de coordinations, peuvent-elles diminuer leur ambition environnementale ? La thèse défendue dans cet article est la suivante : ces coordinations amènent les associations à recourir à la croissance économique et au progrès technique dans leur argumentation, ce qui constitue une impasse pour la protection environnementale. Pour ce faire, le présent travail de recherche propose une approche explicitement communicationnelle, à travers l'entrée conceptuelle d'activité communicationnelle stratégique, et s'appuie sur une méthodologie essentiellement qualitative.The environmental impasse of economic growth and technique: Communicative analysis of the relations between environmental associations and companies with the European UnionEnvironmental associations work hand in hand with companies in order to better influence EU decision-making. How does this relationship between them weaken the environmental protection that associations are supposed to defend? Such a relationship, called coordination, has the effect for environmental associations to promote the economic growth and technical progress of companies selling technological alternatives to polluting gases. This article demonstrates that promoting economic growth and technical progress is an impasse for environmental protection. In order to give such a demonstration, this research puts forward the conceptual input of strategic communicative activity and relies mostly on a qualitative methodology.
- Sur quelques apports récents de la recherche à la connaissance de l'information - Bernard Miège p. 51-59 Les pratiques informationnelles sont un objet de recherche pas toujours bien identifié, que la recherche en Information – Communication doit appréhender dans ses dimensions sociales. Les idées fourre-tout qui foisonnent et dont la construction sociale est souvent ignorée doivent être interrogées, comme l'est ici celle de la convergence. De même l'idée que l'Information – Communication a été entièrement bouleversée depuis l'avènement du numérique mérite d'être nuancée en hiérarchisant innovation, mutation, changement et évolution. Deux exemples sont présentés : 1/ l'info-médiation ou la recherche d'information et sa mise en coupe réglée par Google, véritable émergence d'une nouvelle filière industrielle informationnelle ; 2/ l'évolution en cours dans l'édition scientifique, étudiée par Chérifa Boukacem-Zegmouri, une mutation majeure. Ces considérations rappellent la nécessité encore renouvelée d'articuler Information et Communication dans un horizon de réflexion commun.On some recent contributions from research to knowledge of information Information practices are an object of research, not always well identified, that the research in Information - Communication must take into account in its social dimensions. The catch-all ideas that abound and whose social construction is often ignored must be questioned, as is that of convergence. In the same way, the idea that Information - Communication has been completely disrupted since the advent of digital technology deserves to be qualified by prioritizing innovation, change and evolution. Two examples are presented: 1 / info-mediation or the search for information and its systematic exploitation by Google, actual emergence of a new informational industrial sector; 2 / the current evolution in scientific publishing, studied by Chérifa Boukacem-Zegmouri, a major mutation. These considerations recall the renewed need to articulate Information and Communication within a horizon of common reflection.
- L'offre de services des espaces numériques de la Bibliothèque municipale de Lyon : étude de cas - Talal Zouhri, Mabrouka El Hachani p. 61-76 Les bibliothèques de lecture publique participent-elles au développement de la culture numérique de leurs usagers ? Pour répondre à cette question, cet article examine un ensemble de services proposés aux usagers par les espaces numériques du réseau de la Bibliothèque municipale de Lyon (BmL). L'ensemble de ces services prend en compte leur âge et leur niveau de maîtrise de l'outil informatique. Deux types de démarches pour l'apprentissage informel sont identifiés. Le premier est l'accompagnement, à travers la mise en place d'ateliers numériques appuyés par une restitution-trace à travers le blog, une forme de mémo pour ceux ayant suivi les ateliers et une forme de valorisation de ce service pour les autres internautes. Le second vise à développer l'autonomie des usagers. Ce second type de démarche se déploie à travers la mise à disposition d'outils d'autoformation et des ressources documentaires comme support pédagogique. La médiation est présente comme un élément central autour duquel se construit l'ensemble des services des espaces numériques examinés.The services on offer in the digital spaces of Lyon's public library: a case study
Are public libraries involved in developing the digital culture of their users? To answer this question, this article examines a set of services offered to users by the digital spaces of the Bibliothèque municipale de Lyon (BmL) network. Services proposed in these digital spaces concern the digital culture they aim to develop among users. All of these services take into account their age and their level of computer skills. Two methods for informal learning are identified. The first is the accompanying through the setting up of digital workshops supported by a restitution-trace through the blog which is a form of memo for those having followed the workshops and a form of valorization of this service for others Internet users. The second is the autonomy that is deployed through the provision of both self-training tools and documentary resources as a pedagogical medium. Mediation is present as a central element around which all the services of the digital spaces examined are built.