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Titre Les journalistes fact-checkers français entre réinvention de la vérification et quête de reconnaissance professionnelle
Auteur Laurent Bigot
Mir@bel Revue Les Enjeux de l'information et de la communication
Numéro no 18/2, 2017 L'information au prisme des professionnels qui la produisent, la gèrent et l'utilisent
Page 19-31
Résumé ResumeAu sein des médias français, comme ailleurs dans le monde, depuis le début des années 2000, de plus en plus de rédactions disposent de rubriques ou chroniques dédiées au fact-checking. Leurs contenus permettent de vérifier la véracité de propos tenus par des responsables politiques ou d'autres personnalités publiques. Cette pratique, n'est pas nouvelle, puisqu'elle revisite largement une autre version, plus ancienne, du fact-checking, née aux États-Unis dans les années 1920 et qui consistait à vérifier de manière exhaustive et systématique les contenus journalistiques avant parution. Le fact-checking « moderne », lui, incarne à la fois la volonté des rédactions web de renouer avec des contenus vérifiés – en dépit des crises structurelles et conjonctuerelles de la presse – et leur capacité à mettre à profit les nouveaux outils d'accès facilité à l'information. Quite à dépasser leurs prérogatives et bouleverser les logiques professionnelles établies au sein de leur média.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The French fact-checkers between reinvention of verification and quest for professional recognition
Since 2000, more and more newsrooms, in France or elsewhere in the world, have established fact-checking headings or rubrics. Their contents make it possible to verify the veracity of claims by politicians and other actors. This practice is not new. It widely revisits an older fact-checking practice, born in the United States in the 1920's and based on an exhaustive and systematic checking of journalistic contents before publishing. The “modern” fact-checking embodies both the willingness of web newsrooms to reconnect with verified contents (despite the structural and economic crisis of the press) and the ability to capitalize on new tools for easy access to information – at the risk of overcoming their prerogatives and of disrupting the professional logics established within their media.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENIC_023_0019