Titre Spécificités propres au traitement et à la réutilisation des archives audiovisuelles africaines (aspects documentaires)
Auteur Hamet Ba
Mir@bel Revue Les Enjeux de l'information et de la communication
Numéro no 18/2, 2017 L'information au prisme des professionnels qui la produisent, la gèrent et l'utilisent
Résumé ResumeDans la perspective de la recherche et de l'accès, donc celle de l'usager et non celle de la création de l'information, nous tenterons d'interroger pour l'évaluer, la pertinence des modes traditionnels de « documentarisation » aux fins de préserver la richesse culturelle des programmes produits par les télévisions locales, particulièrement des pays du Sud et, singulièrement, du Sénégal. En fait, la télévision, généralement, s'interroge pour et sur le milieu pour lequel elle produit. C'est surtout sur la nécessaire documentarisation des programmes des pays du Sud que nous insistons. Aussi, cet article présente et analyse la démarche et les outils utilisés par les professionnels africains de l'information documentaire pour rendre plus compréhensibles les contenus spécifiques des productions audiovisuelles africaines.
Résumé anglais Own specific treatment and reuse of African audiovisual archives (documentary aspects)Focusing on the perspective of research and access, that of the user and not of the creation of information, we shall try to emphasize the primordial importance of preserving the values and cultural richness of programs produced by Local television, particularly from the South and, specially, from Senegal. Usually, television questions itself on the environment for which it produces. It is above all on the necessary documentarization of the South countries' programmes that we would like to insist. We will try to dissect here the tact developed by the professionals of documentary audiovisual information through their approach and the tools used to make the contents more comprehensible.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENIC_023_0047