Titre Banlieue : appliquer les droits culturels pour réaffirmer le droit commun
Auteur Christophe Blandin-Estournet
Mir@bel Revue NECTART
Numéro no 7, 2ème semestre 2018
Dossier - Un New Deal culturel ?
Résumé Reléguées aux marges de la métropolisation, les banlieues appartiennent à la France périphérique, présentant de nombreuses difficultés. Sur ces territoires, le sentiment d'abandon, la défiance à l'égard de l'ensemble de l'appareil institutionnel (école, logement, emploi, police, justice, politique…), les fortes inégalités locales et le tissu social dégradé laissent prospérer un sentiment de déclinisme collectif. Pour sortir de cette assignation socioterritoriale, l'analyse et l'étude de la situation sont nécessaires à la mise en œuvre d'une politique culturelle participant à un travail de reconnaissance. De préférence à un énième plan banlieue, les quartiers populaires ont besoin d'être reconnus dans leurs propres usages et leurs cultures diversifiées, et de voir le droit commun se réinstaller sur leurs territoires, via les droits culturels.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NECT_007_0058