Titre La monétarisation des services écosystémiques comme référence d'action publique : institutionnalisation d'une norme « performante » de l'action publique environnementale
Auteur Rémy Petitimbert
Mir@bel Revue Pôle Sud
Numéro no 48, 2018/1 Politiques environnementales et New Public Management
Résumé Les « services écosystémiques » (SE) s'institutionnalisent au sein des politiques environnementales françaises par le travail de définition qui en est fait au sein d'un réseau d'action publique. Les membres de ce réseau confrontent et mettent en concurrence leurs cadres cognitifs et techniques au cours de luttes définitionnelles qui participent à faire des services écosystémiques une référence de politique publique. L'article analyse ces luttes, qui se font à la faveur d'une définition normative des services écosystémiques via la monétarisation. Cette dernière, enjeu de positionnement et de légitimation pour ces acteurs, correspond aux principes des cadres de performance et d'efficacité du New Public Management en place au sein de l'action publique et auxquels les acteurs se confrontent.
Résumé anglais The ecosystem services (ES) institutionalized within the biodiversity policies as a result of the constitution and intervention of a network. In the course of definitional struggles, these members' technical frameworks are confronted and compete with each other. Thus, ecosystem services become a reference for public action. The aim of the proposal is to assess the conditions of these struggles which are based on a normative definition of ecosystem services via monetarization. The latter, an issue of positioning and legitimation for these players, corresponds to the principles of the public action framework of performance and effectiveness that characterizes New Public Management.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSUD_048_0073