Titre Les limites de la coopération transfrontalière : l'exemple catalan
Mir@bel Revue Pôle Sud
Numéro no 48, 2018/1 Politiques environnementales et New Public Management
Arena
Résumé Cet article analyse les obstacles sur lesquels vient buter la coopération entre autorités locales se situant de part et d'autre d'une frontière. La multiplication des réseaux de territoires infra-étatiques et des liens politiques et institutionnels transfrontaliers engage à repenser les zones d'action publique situées à cheval entre deux États. Si différentes formes d'interaction s'affranchissant des limites territoriales ont proliféré depuis les années 1990, plusieurs limites semblent obérer leur institutionnalisation. Le projet de construction d'un Eurodistrict dans la zone orientale de la frontière franco-espagnole apparaît comme un cas idoine pour explorer celles-ci.
Résumé anglais This article analyzes the obstacles over which comes to stumble the cooperation between local authorities being situated on both sides of a border. The proliferation of sub-national territories networks and cross-border political and institutional links lead us to rethink public policy areas situated between two states. If various forms of interaction across the territorial limits have proliferated since the 1990s, several limitations seem to compromise their institutionalization. The construction project of a Eurodistrict in the eastern part of the Spanish-French border appears as an appropriate case for exploring these ones.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSUD_048_0091