Titre Entre crash de l'État magique et boom de l'État bandit : le Venezuela dans le labyrinthe autoritaire
Auteur Fabrice Andréani
Mir@bel Revue Problèmes d'Amérique Latine
Numéro no 109, été 2018 Mexique : histoire, géographie et sociologie (XVIe-XXIe siècle)
Mots-clés (matière)contestation corruption opposition au régime régime politique situation politique
Mots-clés (géographie)Vénézuela
Résumé À travers une description multi-située des pratiques déployées par le gouvernement vénézuélien face aux diverses protestations qu'il a dû confronter ces derniers temps, ainsi que de leurs conditions sociales de (ré)émergence sous la présidence de Hugo Chávez, cet article vise à poser les jalons d'une analyse des voies à la fois inter- et para-institutionnelles, matérielles et culturelles, de formation et de consolidation d'un régime autoritaire sui generis.
Résumé anglais Throughout a multi-situated analysis of the practices by which the Venezuelan government has been confronting diverse forms of protest in recent times, as well as of their social conditions of (re)emergence during Hugo Chávez's presidency, this article aims at sketching the milestones of an analysis of the altogether inter- and para-institutional, material and cultural paths of formation and consolidation of a sui generis authoritarian regime.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PAL_109_0119 (accès réservé)