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Titre Reading Aaron Douglas as Collage and Pastiche
Auteur James Smalls
Mir@bel Revue Revue française d'études américaines
Numéro no 154, 1er trimestre 2018 Hors-thème
Page 13-32
Résumé Cet article propose de réfléchir à l'imbrication entre la narrativité et l'impact visuel de la peinture murale en quatre panneaux de l'artiste africain-américain Aaron Douglas (1899-1979) Aspects of Negro Life (1934). Douglas emploie certains éléments des techniques du collage et du pastiche comme autant de structures narratives complexes pour créer une textualité visuelle, historique et idéologique modernisante. La série peut alors être « lue » intertextuellement, dans une pluralité d'espaces, une multiplicité de temporalités, simultanément et à plusieurs niveaux. Participant d'une vision politique et utopique, la série intègre de façon complexe le texte et l'image, le sens et la forme, et est au cœur même d'une compréhension de la capacité de l'artiste à condenser l'essence du récit littéraire et historique en un texte visuel. Si la série déjoue une lecture immédiate, elle sollicite en même temps le lecteur à plusieurs niveaux de lecture. Par un feuilleté de rayons géométriques transparents et une gradation de cercles de couleur et de lumière placés sur des formes épurées, l'artiste entre simultanément en prise avec le verbal, l'écrit et le visuel. Les motifs deviennent symboliques ou allégoriques en condensant le récit en une modalité de lecture unique, concentrée, et cependant porteuse de sens. Le collage et le pastiche, chez Douglas, ont pour effet de rendre l'histoire noire américaine à la fois universelle et singulière.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais  
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFEA_154_0013