Contenu du sommaire : Hors-thème

Revue Revue française d'études américaines Mir@bel
Numéro no 154, 1er trimestre 2018
Titre du numéro Hors-thème
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Introduction: “Harlem is vicious Modernism” - Claudine Raynaud, Frédéric Sylvanise p. 3-12 accès libre
  • Reading Aaron Douglas as Collage and Pastiche - James Smalls p. 13-32 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article propose de réfléchir à l'imbrication entre la narrativité et l'impact visuel de la peinture murale en quatre panneaux de l'artiste africain-américain Aaron Douglas (1899-1979) Aspects of Negro Life (1934). Douglas emploie certains éléments des techniques du collage et du pastiche comme autant de structures narratives complexes pour créer une textualité visuelle, historique et idéologique modernisante. La série peut alors être « lue » intertextuellement, dans une pluralité d'espaces, une multiplicité de temporalités, simultanément et à plusieurs niveaux. Participant d'une vision politique et utopique, la série intègre de façon complexe le texte et l'image, le sens et la forme, et est au cœur même d'une compréhension de la capacité de l'artiste à condenser l'essence du récit littéraire et historique en un texte visuel. Si la série déjoue une lecture immédiate, elle sollicite en même temps le lecteur à plusieurs niveaux de lecture. Par un feuilleté de rayons géométriques transparents et une gradation de cercles de couleur et de lumière placés sur des formes épurées, l'artiste entre simultanément en prise avec le verbal, l'écrit et le visuel. Les motifs deviennent symboliques ou allégoriques en condensant le récit en une modalité de lecture unique, concentrée, et cependant porteuse de sens. Le collage et le pastiche, chez Douglas, ont pour effet de rendre l'histoire noire américaine à la fois universelle et singulière.
     
  • Signifyin' (on) Modernism: The Jagged Harmony of Their Eyes were Watching God - Claudine Raynaud p. 33-49 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Déplaçant l'accent mis sur la voix et le langage vers la genèse de la composition du texte et ses dissonances, cet essai explore comment Their Eyes were Watching God (1937) de Zora Neale Hurston illustre, par son utilisation du matériau du folklore, une esthétique qui ressortit au modernisme africain américain ou « modernisme vernaculaire » et fonctionne comme critique du courant moderniste dominant. La construction et la composition du texte révèlent qu'il s'agit d'un collage et d'un montage aux « coutures » éminemment visibles. Une analyse du récit d'esclave de Nanny, de l'épisode de la mule de Matt Bonner, ainsi que la danse du feu dans les Everglades permet de montrer comment le modernisme de Their Eyes provient d'une intertextualité interne, inhérente au processus créatif de Hurston et aux différents genres qu'elle pratiquait. Il provient aussi, irréfutablement, de sa pratique du théâtre. Le roman, en prolongement du folklore noir, est comme lui « en train de se faire » ; il porte la marque de « la brusquerie des récits contés », une des « Caractéristiques de l'expression nègre » (1934).
     
  • Faire un homme. Étiologie moderniste des masculinités américaines : trauma, témoignage, résistance - Jean-Paul Rocchi p. 50-62 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
     
    This essay explores James Baldwin's representation of black and white masculinities in his short story “Going to Meet the Man” whose lynching scene emblematizes the traumatic imprint of racial and sexual violence on American culture and history. The text is analyzed through African American Modernism and psychoanalysis since both, as perspective and practice, question perception, space and reality.
  • « Montage of a Dream Deferred » : Le Projet Fanon de John Edgar Wideman - Michel Feith p. 63-76 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
     
    Fanon, John Edgar Wideman's penultimate novel, brings to a head the use of “modernist” experimental strategies by an author often defined as postmodern, notably a fragmentary aesthetic of collage, mixing, and montage. The latter technique is specifically foregrounded, as Thomas, the protagonist and one of Wideman's doubles, intends to submit a script on Fanon to Jean-Luc Godard, while the writer takes the renowned Franco-Swiss director on a tour of Homewood, the Pittsburgh black neighborhood where he grew up. Godard, a pioneer of editing and montage, as well as a critic endowed with an acute awareness of the ambiguous intertwining of form and ideology, mediates the relation between the would-be writer and the historical figure he wants to represent. A jagged collage and palimpsest of heterogeneous pieces—including a severed head—conflating different genres, time frames, and levels of reality, the novel sketches a « pre-editing », inchoate portrait of Fanon, whose willed incompleteness calls for the readers' collective elaboration. Yet, by insisting on its own impossibility, the text might run the risk of becoming, like Fanon's emancipatory project, “a dream deferred.”
  • Collage, montage et antiphonie comme outils de réécriture de l'histoire dans « Middle Passage » de Robert Hayden - Frédéric Sylvanise p. 77-91 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
     
    The poem entitled “Middle Passage” by Robert Hayden (1913-1980) is conceived as a long polyphonic form which narrates the slave revolt on board the Amistad in 1839. It partakes of collage since it adds discourses of a different nature to one another and of montage in the sense that this confrontation sheds light on the historical event in a polemical way. Only through the splitting of voices can history be fully comprehended. This reading of the poem, which places it in line with Modernism, can be completed with another one, more specifically African-American.
  • The inaudible man: Literary sampling and agency in Douglas Kearney's Black Automaton - Cyril Vettorato p. 92-101 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le recueil The Black Automaton de Douglas Kearney illustre de façon éclatante les différentes manières dont certaines techniques littéraires comme le montage et le collage permettent aux poètes de se positionner dans le temps et l'histoire littéraire ou culturelle. Travaillant à partir d'extraits de morceaux de musique et de poèmes, Kearney s'approprie ces techniques pour offrir un commentaire poétique sur le langage et le temps historique profondément informé par l'expérience des Noirs aux États-Unis. La figure de l'« Automate noir » relie les fragments entre eux afin d'explorer les limites de l'autodétermination dans un contexte d'aliénation culturelle.
     
  • Religion et sainteté dans Purple America de Rick Moody - Béatrice Pire p. 102-112 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
     
    This article examines the portent of religion in Purple America by Rick Moody, a novel that opens and closes on excerpts from the Gospels according to John and Mark. While it appears to follow the Modernist and Postmodernist tradition of “a dead God” and the foundation of a religion guided by guilty and sacrificial sons (Freud), it also seems to offer a fictional version of Levinas' “atheist theology” and ethics of sanctity based on responsibility and the “epiphany of the face.”
  • “Intensity is a signal, not a truth”: An interview with Lauren Berlant - Nicholas Manning, Lauren Berlant p. 113-120 accès libre
  • Comptes rendus - p. 121-125 accès libre