Titre "Chère Hélène". Les usages sociaux des séries collège.
Auteur Dominique Pasquier
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro no 70, mars-avril 1995 Médias, identité, culture des sentiments.
Médias, identité, culture des sentiments.
Résumé La série télévisuelle « Hélène et les garçons » a engendré en France un véritable phénomène de société. A partir d'une enquête par questionnaire, entretiens et observations, ainsi qu'une analyse du courrier adressé à l'héroïne de la série, il s'agit de comprendre comment ce programme a servi de support de définition de l'identité sexuelle chez les préadolescents et les adolescents. La réception de la série s'inscrit dans une double logique d'appropriation intime - fondée sur les liens émotionnels tissés avec les personnages - et de négociation collective des identités - fondée sur des interactions au sein de la société des pairs et de la sociabilité familiale.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The television serial « Hélène et les garçons » engendered a social phenomenon in France. Drawing on a survey questionnaire, interviews, observations and an analysis of fan letters, the author shows how the programme served as a medium for the definition of gender identity amongst pre-adolescents and adolescents. Reception of the serials is situated in a dual logic of intimate appropriation - based on emotional links with the characters - and collective negotiation of identities - based on interaction within peer society and family sociability.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/reso_0751-7971_1995_num_13_70_2665