Contenu du sommaire : Médias, identité, culture des sentiments.
Revue | Réseaux (communication - technologie - société) |
---|---|
Numéro | no 70, mars-avril 1995 |
Titre du numéro | Médias, identité, culture des sentiments. |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Médias, identité, culture des sentiments.
- "Chère Hélène". Les usages sociaux des séries collège. - Dominique Pasquier La série télévisuelle « Hélène et les garçons » a engendré en France un véritable phénomène de société. A partir d'une enquête par questionnaire, entretiens et observations, ainsi qu'une analyse du courrier adressé à l'héroïne de la série, il s'agit de comprendre comment ce programme a servi de support de définition de l'identité sexuelle chez les préadolescents et les adolescents. La réception de la série s'inscrit dans une double logique d'appropriation intime - fondée sur les liens émotionnels tissés avec les personnages - et de négociation collective des identités - fondée sur des interactions au sein de la société des pairs et de la sociabilité familiale.The television serial « Hélène et les garçons » engendered a social phenomenon in France. Drawing on a survey questionnaire, interviews, observations and an analysis of fan letters, the author shows how the programme served as a medium for the definition of gender identity amongst pre-adolescents and adolescents. Reception of the serials is situated in a dual logic of intimate appropriation - based on emotional links with the characters - and collective negotiation of identities - based on interaction within peer society and family sociability.
- "Chère Ménie..." Emotions et engagements de l'auditeur de Ménie Grégoire. - Dominique Cardon Cet article porte sur la réception de l'émission de confession radiophonique de Menie Grégoire (RTL, 1967-1981). L'hypothèse soutenue dans ce travail est que le transport de souffrances biographiques dans l'espace public oblige à questionner de façon particulière les engagements moraux de l'auditeur et que cette interrogation permet aussi de comprendre les différents cadres de participation que contracte le programme avec son public. Avec l'étude d'un corpus de courrier d'auditeurs, trois formes d'engagements dans le programme sont identifiées: l'attendrissement, l'appropriation et l'indignation. Chacune de ces expériences introduit un régime particulier de représentation des troubles personnels dans l'espace public (la consolation, la compréhension et la justice) et accompagne des descriptions spécifiques des usages ordinaires de l'émission. La question des apprentissages sociaux par les médias ne peut dès lors être comprise indépendamment des engagements émotionnels et des justifications que déploient les auditeurs autour du programme.This article focuses on reception of Menie Grégoire' s confession radio programme (RTL, 1967-1981). The author argues that when biographical suffering is brought into the public sphere, the listener's moral engagement needs to be questioned. Such questioning may also explain the different frameworks of participation contracted between the programme and its public. By studying the corpus of listener mail, three forms of engagement in the programme are identified: empathy, appropriation and indignation. Each of these experiences introduces a particular way of representing personal problems in the public sphere (consolation, understanding and justice) and accompanies specific descriptions of ordinary uses of the programme. The question of social learning through the media can therefore only be understood independently of the emotional engagement and justifications deployed by listeners around the programme.
- "Strange grandit avec moi". Sentimentalité et masculinité chez les lecteurs de bandes dessinées de super-héros. - Eric Maigret Cette étude porte sur la réception des bandes dessinées américaines de super-héros aux Etats-Unis et en France. Elle utilise le courrier publié dans les revues depuis plus d'une trentaine d'années, ainsi qu'une série d'entretiens, pour démontrer que ce média, pour une fraction importante du lectorat, ne constitue pas seulement une instance de reproduction d'une identité masculine traditionnelle, mais également un lieu d'apprentissage d'une identité problématique. L'apprentissage des identités sexuelles ne peut ainsi être décrit comme un processus univoque ď inculcation de rôles prédisponibles.This study considers the reception of American super-hero comics in the USA and France. It uses mail published in magazines over the past three decades as well as a series of interviews to show that this medium, for a considerable part of its readership, constitutes more than a reproduction of a traditional masculine identity. It is also a place in which a problematic identity is learned. Thus, the learning of gender identities cannot be described as an unequivocal process of inculcation of predetermined roles.
- Foule sentimentale. Récit amoureux, média et réflexivité. - Sandrine Rui
- Vie quotidienne, culture télé et constuction de l'identité familiale. - Serge Proulx, Marie-France Laberge
Point de vue
- La qualité de la programmation télévisuelle. Points de vue et critères de mesure dans le débat international. - Cristina Lasagni, Giuseppe Richeri Si la notion de qualité télévisuelle existe depuis plusieurs dizaines d'années dans la recherche sur les médias, elle vient seulement de faire son apparition dans certaines législations nationales. Les auteurs la définissent comme un rapport entre des caractéristiques intrinsèques et les valeurs qui régissent une société. De plus, la nature du point de vue entre-t-elle en ligne de compte, ce qui détermine de nombreuses relations possibles que les auteurs examinent une à une.Although the notion of television quality has existed for several decades in media research, it has only recently appeared in legislation in certain countries. The authors define it as the relationship between intrinsic characteristics and values governing a society. The nature of the outlook adopted is particularly relevant and determines many possible relationships, examined individually by the authors.
- La qualité de la programmation télévisuelle. Points de vue et critères de mesure dans le débat international. - Cristina Lasagni, Giuseppe Richeri
Histoire
- Le CNET et les débuts de l'informatique (1944-1964). - Pierre-Eric Mounier-Kuhn Contrairement aux organismes équivalents existant hors de France, le CNET n'a construit aucun ordinateur avant la fin des années cinquante. Il se contente, en ce domaine, de réaliser quelques calculateurs analogiques et une machine digitale mécanique, en sous- traitant la plupart de ses calculs à des organismes extérieurs. A partir de ce constat et des comparaisons qu'il inspire, on peut jeter un éclairage nouveau sur la situation difficile du CNET au temps de la « Reconstruction », sur ses relations avec ses partenaires extérieurs, sur son apprentissage de la « science lourde », sur l'évolution qui l'a mené au succès en commutation électronique. C'est aussi l'occasion d'évoquer les activités menées dans le même domaine par les filiales françaises d'ITT (LCT et LMT), jusqu'ici peu étudiées.Unlike equivalent organizations existing outside France, the CNET built no computers before the end of the fifties. It was content, in this field, to develop a few analogue calculators and a mechanical digital machine and to sub-contract most of its calculations to outside organizations. In view of this fact and the comparisons it inspires, new light can be shed on the CNET' s difficult situation during the « Reconstruction », on its relations with outside partners, on its first experiences with « heavy science », and on the evolution which led it to successful electronic switching. The subject moreover affords an opportunity to discuss the activities of French subsidiaries of ITT (LCT and LMT) in the same field, which have hitherto received little attention.
- Le CNET et les débuts de l'informatique (1944-1964). - Pierre-Eric Mounier-Kuhn
Le point sur
- Les quotidiens économiques en Europe occidentale. - François Heinderyckx
- "Chère Hélène". Les usages sociaux des séries collège. - Dominique Pasquier