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Titre "Chère Ménie..." Emotions et engagements de l'auditeur de Ménie Grégoire.
Auteur Dominique Cardon
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro no 70, mars-avril 1995 Médias, identité, culture des sentiments.
Rubrique / Thématique
Médias, identité, culture des sentiments.
Résumé Cet article porte sur la réception de l'émission de confession radiophonique de Menie Grégoire (RTL, 1967-1981). L'hypothèse soutenue dans ce travail est que le transport de souffrances biographiques dans l'espace public oblige à questionner de façon particulière les engagements moraux de l'auditeur et que cette interrogation permet aussi de comprendre les différents cadres de participation que contracte le programme avec son public. Avec l'étude d'un corpus de courrier d'auditeurs, trois formes d'engagements dans le programme sont identifiées: l'attendrissement, l'appropriation et l'indignation. Chacune de ces expériences introduit un régime particulier de représentation des troubles personnels dans l'espace public (la consolation, la compréhension et la justice) et accompagne des descriptions spécifiques des usages ordinaires de l'émission. La question des apprentissages sociaux par les médias ne peut dès lors être comprise indépendamment des engagements émotionnels et des justifications que déploient les auditeurs autour du programme.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais This article focuses on reception of Menie Grégoire' s confession radio programme (RTL, 1967-1981). The author argues that when biographical suffering is brought into the public sphere, the listener's moral engagement needs to be questioned. Such questioning may also explain the different frameworks of participation contracted between the programme and its public. By studying the corpus of listener mail, three forms of engagement in the programme are identified: empathy, appropriation and indignation. Each of these experiences introduces a particular way of representing personal problems in the public sphere (consolation, understanding and justice) and accompanies specific descriptions of ordinary uses of the programme. The question of social learning through the media can therefore only be understood independently of the emotional engagement and justifications deployed by listeners around the programme.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/reso_0751-7971_1995_num_13_70_2666