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Titre De la télécommunication à la distribution de trafic
Auteur Laurent Gille
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro no 72-73, juillet-octobre 1995 L'économie des télécommunications
Rubrique / Thématique
L'économie des télécommunications
Résumé Les télécommunications connaissent depuis quinze ans des mutations importantes sur le plan technologique comme sur les plans économique et réglementaire. Notamment, l'élargissement de la gamme des services offerts et la multiplication et l'interconnexion des réseaux produisent une dissociation de plus en plus forte entre les abonnés d'un réseau et les trafics que celui-ci véhicule ; le réseau est de moins en moins un monde clos qui relie des abonnés dont il « produit » le trafic ; les réseaux, notamment les réseaux de télédistribution, les réseaux mobiles et de transmission de données, écoulent des trafics qui ne sont plus générés uniquement par leurs abonnés. L'économie des réseaux devient alors très proche de l'économie de la distribution : à l'introduction massive d'une intelligence du service qui s'apparente par de nombreux aspects à l'intelligence de la distribution, et qui caractérise de plus en plus la valeur ajoutée du secteur, correspond une mutation de la valeur financière de l'activité.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Telecommunications have undergone profound technological, economic and regulatory change over the past fifteen years. In particular, the widening range of services offered and the proliferation and interconnection of networks result in increasing dissociation between subscribers and traffic on a network. The network is less and less a closed sphere linking subscribers whose traffic it "produces". Networks, and specifically télédistribution, mobile, and data transmission networks, carry traffic which is no longer generated by their subscribers alone. The network economy is thus becoming increasingly similar to the distribution economy. The massive introduction of an intelligent service - resembling, in various respects, intelligent distribution and increasingly characteristic of the added value of the sector - corresponds to a mutation in the financial value of the activity.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/reso_0751-7971_1995_num_13_72_2712