Contenu de l'article

Titre Le feint du monde.
Auteur François Jost
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro no 72-73, juillet-octobre 1995 L'économie des télécommunications
Rubrique / Thématique
L'économie des télécommunications
 Varia
Résumé Le paradigme fiction-réalité, aujourd'hui au cœur de nombreux discours sur les médias, est peu efficace dès qu'il s'agit de l'appliquer à l'analyse des programmes télévisuels. C'est, d'abord, que cette opposition binaire ne rend pas compte des mélanges subtils du factuel, du fictif et du fictionnel, qui souvent coexistent dans un même document, mais c'est surtout qu'elle omet un troisième terme, opératoire pour les penser sous l'angle de la représentation, la feintise. Celle-ci se caractérise, notamment, par la difficulté, pour le téléspectateur, à faire le départ entre histoire inventée et témoignage. De quelle façon un programme donne-t-il le sentiment du vécu ? C'est à répondre à cette question que s'emploie cet article à travers les différents types de feintise repérés dans ces histoires de Français, qui pourraient constituer une généalogie des reality-shows.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The fiction-reality paradigm, today the focus of much discourse on the media, is hardly effective when applied to the analysis of TV programmes. This binary opposition fails to take into account the subtle blend of factual, fictive and fictional often found in a single document. More importantly, it overlooks a third term whereby they could be seen from a representative point of view, i.e. pretence. The latter is characterized primarily by the difficulty, for the TV viewer, to differentiate between an invented and a true story. In what ways does a programme give the feeling of reality? An answer to this question is sought through the different types of pretence identified in these Histoires de Français which could constitute a genealogy of reality shows.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/reso_0751-7971_1995_num_13_72_2718