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Titre L'information agencée, fin de siècle. Visions du monde et discours en fragments.
Auteur Michael Palmer
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro no 75, janvier-février 1996 Le temps de l'événement 1
Rubrique / Thématique
Le temps de l'événement 1
Résumé « Langues et langages, flots et flux », seraient quatre des mots-clé de celui qui procède à un 'arrêt sur image', du côté des agences mondiales d'information. La copie agencière, produite par des « usines à nouvelles », prend des formes diverses - données alpha-numériques (... des mots et des chiffres...), images fixes et animées (dont l'infographie). Au sein de l'agence Reuter, la plus importante des agences mondiales, une unité rédactionnelle assure le 'contrôle de la copie' du service mondial en langue anglaise destiné aux médias. Ses observations, réalisées au jour le jour, portent sur les prestations de Reuter et de la concurrence. Elles permettent d'identifier les contraintes techniques et logistiques, ainsi que les objectifs professionnels, de ceux qui assurent cette production en continu de l'information - sa mise en forme et sa mise à jour. Les années 1989-93, ici examinées, s'avèrent être une période où la géopolitique et la géofinance redessinent les visions du monde qu'alimentent des agenciers desservant une « média mappemonde » elle-même en mutation. Ouvriers idéologiques, et spectateurs engagés, ceux-ci débattent de leurs normes professionnelles et des logiques tant rédactionnelles que marchandes auxquelles répond leur production.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais International news agencies use words, numbers, sounds and images to report events and to provide coverage (or services) sold to various media and non-media customers. Within Reuters, the leading international news agency, a quality control unit monitors the output of the international services in English intended (primarily) for media clients worldwide. Compiled daily, this «World media comment» briefly assesses the performance of Reuters and its competitors in covering leading international news-stories. From a reading of the WMC, 1989-1993, there emerges a picture of the technological and logistical imperatives and the professional aims of news executives and editors concerned with the continuous worldwide production, formatting and distribution of news. The period under review was one of major geopolitical and geofinancial change: this altered some of the news-priorities, perceptions and language of agencymen servicing media-clients that were themselves revising their news/editorial (and other) operations. Whether they are producing or editing hard-news reports or feature material, agencymen cannot be involved in their stories alone. They are ideological workers. An ongoing debate about professional standards and news/interpretative «angles» reflects both the editorial and the commercial logics that help fashion their output, its presentation and its impact.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/reso_0751-7971_1996_num_14_75_3686